Les stages de récupération des points de permis de conduire : prix, avantages, inconvénients et bons plans

Ils parlent de nous

ReviserSaVoiture.com dans les médias

Partager cet article
25 mai 2011
Zoom sur les stages de récupération de points du permis de conduire


Le 25 mai 2011

Suite à diverses infractions au code de la Route, vous avez perdu de nombreux points sur votre permis de conduire. Pour éviter de vous voir supprimer ce précieux sésame qui vous permet de prendre la route en toute sérénité,  vous avez la possibilité d’effectuer des stages de récupération de points du permis de conduire. Décryptage…
 


 

Quelques mots sur la récupération automatique des points

Avant de penser à faire un stage de récupération de points, vous devez savoir qu’il existe des procédures de récupération automatique. Deux cas de figure se présentent à l'utilisation du permis à points.

Premier cas de figure, suite à une infr
action, on vous retire moins de 4 points sur votre permis de conduire. Ces points seront récupérés automatiquement après une période de 10 ans.

Second cas de figure, vous pouvez récupérer automatiquement des points perdus au bout des 3 ans suivant l’infraction, si et seulement si vous n’avez commis aucune nouvelle infraction pendant cette période.

Les différents stages de récupération de points du permisstage-permis-4-points

Lorsque vous souhaitez récupérer des points sans attendre la procédure de récupération automatique, vous pouvez effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage est aussi appelé « stage permis à points ». Ainsi, vous pourrez  récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire, tout en obtenant le remboursement de l’amende.

Pour ce stage volontaire, d’une durée de 2 jours, il vous en coûtera en moyenne 260 euros.

stage-recuperation-points


Dans le cadre du permis probatoire

Dans le cadre du permis probatoire (qui concerne les conducteurs ayant eu leur permis depuis moins de 3 ans), des règles spéciales peuvent s’appliquer. Ainsi, si vous perdez au moins 3 points sur votre permis de conduire probatoire, vous n’avez plus le choix et, désormais, vous devez suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage devra obligatoirement intervenir dans les 4 mois suivant la réception de la lettre recommandée vous informant de la perte de vos points. Une fois ce stage effectué, une attestation vous sera délivrée vous permettant de rembourser l’amende et de récupérer vos points.

Attention : si vous ne vous rendez pas à ce stage, la justice peut vous sanctionner d’une amende équivalente à 135 euros avec une suspension du permis de conduire et ce pendant une période pouvant aller jusqu’à 3 ans.

Les conditions pour assister à ce stage

Depuis mars 2011, il est possible de réaliser ce stage une fois par an maximum. Il faut disposer au minimum d’un point sur son permis au moment du stage et, bien entendu, vous devez avoir perdu des points !

 


 

Tag : stage récupération points permis de conduire, récupérer points permis, stage obligatoire

Partager cet article
Publicité

Tous les articles

2013
2012
2011
2010
2009

Rechercher une promo

Je recherche
Pour mon véhicule
A proximité de
Publicité