Témoins d'un accident de la route l Premiers réflexes

Ils parlent de nous

ReviserSaVoiture.com dans les médias

Partager cet article
29 juin 2011
Que faire si vous êtes témoin d'un accident ?

Etre témoin d’un accident de la route n’est pas chose anodine. En effet, la suite des évènements dépend de vous et surtout de votre capacité à alerter rapidement les secours et à leur expliquer clairement la situation. Il ne s’agit pas ici de vous briefer sur les différentes techniques de secourisme que vous pouvez déployer mais simplement de déterminer quelle pourrait être la meilleure manière d’alerter les secours après un accident de voiture dont vous êtes le témoin.



Comment distinguer un bon témoin d’un autre ?

Alors que vous venez d’assister à un accident automobile, et après avoir rapidement observé et analysé la situation, votre premier réflexe doit être de donner l’alerte. Pour faciliter l’arrivée des secours, vous devez leur donner un compte rendu fidèle et efficace de la situation.

Aux secours, vous devrez ainsi fournir votre numéro de téléphone ou tout au moins le numéro depuis lequel vous appelez, pour qu’ils soient en mesure de vous recontacter si besoin. Ensuite, vous leur fournirez plusieurs éléments tels que le lieu de l’accident en essayant d’être le plus précis possible (numéro de rue, par exemple). Egalement, vous devrez les renseigner sur la nature de l’accident et sur l’existence ou non de risques d’incendie ou d’explosion. Si vous êtes en mesure de le faire, indiquez le nombre de victimes potentielles et leur état (inconscient, état de choc, type de blessure…). Vous leur direz si des soins ont commencé à être dispensés aux victimes par des personnes sur place.

Voici les quelques éléments que vous devrez nécessairement renseigner aux secours. Plus vous les donnerez rapidement, mieux ils pourront intervenir. Surtout, parlez calmement et essayez de répondre le plus clairement possible à leurs questions.  

temoin-accident-voiture-appeler-secours

Connaissez-vous les numéros à appeler ?

En France, il existe trois numéros d’urgence gratuits que vous pouvez contacter :

Le 18 vous met en communication avec les pompiers qui vont assurer les premiers secours.

Le 15 qui vous met en contact avec le SAMU dont la fonction est de gérer les problèmes médicaux d’urgence.

Enfin, vous avez le 112, qui est le numéro d’urgence européen permettant d’obtenir le centre de secours le plus proche du lieu d’appel.




Tags : accident de la route, comment réagir, appeler les secours, témoin d'un accident, premiers reflexes, pompiers


Partager cet article
Publicité

Tous les articles

2013
2012
2011
2010
2009

Rechercher une promo

Je recherche
Pour mon véhicule
A proximité de
Publicité