La conduite en ville, circulation dense et dangers en ville
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.      En savoir plus    

Ils parlent de nous

ReviserSaVoiture.com dans les médias

Partager cet article
18 mai 2011
Quelles sont les particularités de la conduite en ville ?

L’environnement urbain n’est pas de tout repos pour un automobiliste. Les spécificités de la conduite en ville réclament de la part du conducteur concentration, attention et une maîtrise impeccable de sa vitesse.



Circuler en ville, attention aux obstacles

Contrairement aux routes de campagne, la circulation en ville se caractérise par la multiplication des éléments à prendre en compte, que ce soit les nombreux feux rouges, les piétons, les deux roues, les portières qui s’ouvrent, etc… Dans cette logique, une abondante signalisation oblige chaque conducteur à rester extrêmement vigilant.

Plus que jamais, l’automobiliste qui conduit en ville doit être concentré pour ne pas commettre d’erreurs (respecter les priorités, adapter sa vitesse, ne pas trop hésiter sur son itinéraire…) tout en restant en « alerte constante » quant aux éventuelles erreurs pouvant être commises par d’autres automobilistes. Il faut ainsi être capable d’anticiper le conducteur faisant un abus de priorité ou brûlant un feu rouge. Attention par exemple à la très forte
circulation parisienne qui énerve et provoque vite ce genre de débordements, surtout quand on n'y est pas habitué. La courtoisie est un élément essentiel et il convient de veiller à ne pas s’arrêter de façon intempestive sur un passage clouté empêchant les piétons de traverser la rue « tranquillement ».

conduire-en-ville-traffic-dense

Attention aux enfants

Vous devez savoir qu’un piéton tué sur 10 est un enfant. Parce que son champ visuel est limité, sa taille petite et ses réactions imprévisibles, un enfant peut rapidement se mettre en danger par rapport à une voiture. Si ses parents doivent lui apprendre à se comporter par rapport à la circulation, il est particulièrement conseillé à l’automobiliste de redoubler de vigilance lorsqu’il conduit en ville et aperçoit une sortie d’école ou plus généralement des enfants sur une chaussée.

L’épineux problème du stationnement

Stationner en ville peut parfois être une vraie galère. Il n’est pas facile de trouver des places de stationnement et certaines vous sont interdites pour différentes raisons. Pour éviter d’écoper d’une amende ou d’une mise en fourrière, vous devez éviter de vous stationner de telle sorte que vous pouvez constituer un danger pour les autres usages. Sont ainsi considérés comme dangereux par le Code de la route des stationnements où les conditions de visibilité sont mauvaises, à proximité des intersections de routes, de virages, de sommets de côte, etc…




Tag : conduire en ville, stationner en ville, spécificités de la conduite citadine

Partager cet article
Publicité

Tous les articles

2013
2012
2011
2010
2009

Rechercher une promo

Je recherche
Pour mon véhicule
A proximité de
Publicité