Les principes de la conduite sur autoroute : conseils et astuces

Ils parlent de nous

ReviserSaVoiture.com dans les médias

Partager cet article
20 mai 2011
Les spécificités de la conduite sur autoroute

La conduite sur autoroute est exigeante, au niveau de la concentration mais également au niveau de l’endurance, notamment lors des longs trajets. Pour aborder cette conduite en toute sérénité, vous devez respecter certains principes…
 



Mettez-vous à l’aise et respectez les spécificités de la conduite sur autoroute!


1. Tenez-vous informé sur les conditions de circulation

Avant de partir, vous pouvez appeler le 0 825 45 107 7 (réseau APRR) ou le 04 72 14 20 91 (réseau AREA) pour connaître les conditions de circulation. Pendant le trajet, la radio Autoroute INFO 107.7 diffuse un bulletin d’information sur le trafic 4 fois par heure 24 h/24.

2. Installez-vous confortablement

Vous savez que vous allez rester longtemps dans votre automobile, donc préparez-vous. D’abord, installez-vous confortablement dans votre siège et évitez ainsi toute future fatigue musculaire. Puis, adoptez une position de conduite avec les bras légèrement fléchis et les mains sur la position trois heures moins le quart.

3. Dépassement : ayez le réflexe rétroviseurs

Sur l’autoroute, les informations sont partout, mais, plus que jamais, elles sont derrière-vous. Il est donc primordial que vous utilisiez très régulièrement vos rétroviseurs. Spécialement lorsque la circulation est dense, veillez à l’occasion d’un dépassement ou d’un changement de file à jeter plusieurs regards en direction de vos rétroviseurs frontaux et latéraux.

conduire-sur-autoroute-rétroviseur


4. Privilégiez la file de droite

Concernant votre placement sur l’autoroute, sachez que vous ne devez pas vous attarder sur la file de gauche mais l’utiliser uniquement pour les dépassements avant de vous rabattre.
De même, lorsque vous dépassez un poids lourd, et ce spécialement par temps pluvieux ou en présence de vents latéraux très forts, soyez vigilants quant aux écarts de direction. Vous serez donc inspirés de déboîter le plus largement possible.


5. Gardez vos distances de sécurité

A 130 km/h, l’écart entre 2 voitures doit être au minimum de 90 mètres, soit 2 bandes blanches sur votre droite. S'il pleut ou s'il y a du brouillard, vou devez réduire votre vitesse à 110 km/h. 

conduite-autoroute-distances-securite


Restez toujours concentré !


1. Arrêtez-vous toutes les 2H

Si vous effectuez un long voyage, il est conseillé de s’arrêter environ toutes les 2 heures. Sachez que vous disposez d’aires de repos et de services à peu près tous les 30 km. A l’occasion d’un arrêt, faites quelques exercices d’assouplissement, hydratez-vous ou restaurez-vous, ou même, si vous êtes particulièrement fatigués, n’hésitez pas à faire une sieste.

2. Un peu d'air frais

Dans l’habitacle, parce que la chaleur favorise la somnolence, veillez à ce que la température soit toujours suffisamment fraîche. Contrôlez l'état de votre climatisation avant de partir !

3. Ne soyez pas distraits

Enfin, évitez de faire autre chose pendant que vous conduisez. Fumer une cigarette, se restaurer ou fouiller dans la boîte à gants sont des actions en apparence anodine mais qui, à vive allure, peuvent s’avérer très dangereuses.


BONNE ROUTE !

conduire-sur-autoroute-bonne-route




Tag : conduite sur autoroute, conseils pour conduire sur l'autoroute

Partager cet article
Publicité

Tous les articles

2013
2012
2011
2010
2009

Rechercher une promo

Je recherche
Pour mon véhicule
A proximité de
Publicité