Le fonctionnement d'un moteur

Ils parlent de nous

ReviserSaVoiture.com dans les médias

Partager cet article
9 juin 2011
Comment fonctionne un moteur ?


Le 09 juin 2011

Un moteur de voiture est un dispositif permettant de propulser une automobile. Celui-ci fonctionne selon le principe du moteur à explosion en transformant l’énergie thermique en énergie mécanique (motrice). On peut relever l’existence de plusieurs genres de moteurs à explosion : moteur à 4 temps, moteur à 4 temps diesel, moteur à 2 temps.


 

Tous les moteurs fontionnant au fuel sont des moteurs à explosion : présentation

Tout d’abord, vous avez un cylindre
- fermé d’un côté par un piston pouvant monter et descendre grâce au vilebrequin
- fermé de l’autre par 2 soupapes (une soupape d’admission et une d’échappement).

C’est à l’intérieur de ce cylindre que se produit la combustion (soit l'explosion) grâce à un système d’allumage (les bougies).

schema-moteur-explosion

Un moteur à 4 temps connaît « naturellement » 4 étapes :

La première : C’est le temps de l’admission. La soupape d’admission s’ouvre, provoquant la descente du piston, et aspire un mélange d’air et d’essence vaporisée localisé dans le conduit d’admission. Le mélange air/carburant pénètre dans le cylindre.

La seconde : C’est le temps de la compression. Alors que la soupape d’admission se referme, le piston remonte ce qui provoque la compression du mélange air/carburant.

La troisième : c’est le temps de la détente (ou de l'explosion). A ce moment-là, le piston a atteint son point mort le plus haut en comprimant le mélange au maximum. La bougie provoque alors une étincelle. La combustion du mélange air/carburant entraîne une augmentation de la pression et pousse le piston vers le bas.

La quatrième : C’est le temps de l’échappement. En effet, la soupape d’échappement s’ouvre, libérant le piston qui remonte. Les gaz brûlés sont alors poussés en dehors du cylindre au travers du conduit d’extraction.

moteur-explosion-4-temps

Le fonctionnement d’un moteur à explosion se traduit donc par ces 4 temps avant un cycle qui se répète dès lors que la voiture continue de circuler.

Pour savoir comment laver votre moteur, cliquez ici.
 



Tags : fonctionnement moteur, moteur à 4 temps, moteur à explosion, explication moteur simple


 

Partager cet article
Publicité

Tous les articles

2013
2012
2011
2010
2009

Rechercher une promo

Je recherche
Pour mon véhicule
A proximité de
Publicité