Ford invente la voiture qui prévient les crises cardiaques

Ils parlent de nous

ReviserSaVoiture.com dans les médias

Partager cet article
17 juin 2011
Ford : une voiture qui va surveiller votre rythme cardiaque

Le 17 juin 2011

On n’arrête pas le progrès. Le constructeur automobile américain Ford a pour intention de développer un système de surveillance médicale en temps réel du conducteur. Ce système aura notamment pour but de contrôler de façon permanente le rythme cardiaque du conducteur.




Quel est l’intérêt d’un tel système ?

La marque Ford ne cesse de vouloir innover en matière d’équipement automobile et c’est désormais du côté de la surveillance médicale embarquée que la firme américaine se tourne. La question qui brûle alors les lèvres tient à l’intérêt de ce système.

Il s’agirait en fait d’aider les personnes souffrant d’une affection comme le diabète, ou des allergies, à surveiller leur état pendant qu’ils conduisent. Cela pourrait permettre de prévenir d’éventuels malaises chez le conducteur tout en évitant des accidents consécutifs à une perte de contrôle du véhicule.

siege-ford-surveillant-le-coeur

Où en est cette technologie ?

Pour l’instant, ce système est encore en développement. La filiale européenne du groupe automobile a récemment dévoilée une des pièces essentielles du dispositif. Il s’agit d’un siège équipé d’électrodes, lesquelles seront chargées de mesurer en temps réel la fréquence cardiaque du conducteur. Si ces informations seront accessibles à ce dernier, elles seront également envoyées, à travers un réseau appelé SYNC, vers un centre de surveillance médicale. Ce centre de surveillance sera habilité, dès qu’il détecte des anomalies au niveau de la fréquence cardiaque, à contacter le conducteur. Ainsi, un éventuel malaise pourra être évité, limitant par là-même les risques d’accidents.

voiture-ford-capteurs-cardiaques-siege

Comment ça se passe concrètement ?

Pour capter les battements du c½ur de celui qui se trouve derrière le volant, six électrodes sont placés sur le dossier du siège. Elles sont capables de détecter les impulsions électriques des battements du c½ur à travers les vêtements tout en évitant les interférences liées à d’autres matières.

Alors que ce système totalement innovant continue de réussir ses test de développement, le constructeur Ford espère pouvoir le commercialiser sur ses véhicules d’ici 2012. 




Tag : suivi médical en voiture ford, ford inovation médicale, suivi cardiaque en voiture




Partager cet article
Publicité

Tous les articles

2013
2012
2011
2010
2009

Rechercher une promo

Je recherche
Pour mon véhicule
A proximité de
Publicité