Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits
Le Mag

L'entretien vous suit partout

15 Novembre 2016 | Voiture connectée
1
1003
L'entretien vous suit partout

L'appel mécanique d'urgence (Breakdown Emergency Call, ou B-Call) existe déjà sur les marques haut de gamme, BMW à travers le bouquet de services « Connected Drive », ou Mercedes avec les « Connected Services » ou encore l'Audi Connect.

Il s'appuie en particulier sur l'analyse en temps réel des paramètres de fonctionnement du véhicule. La plupart les composants étant reliés à des capteurs, des actionneurs, et pilotés par le réseau multiplexé relié au calculateur central de l'auto, il est aisé de déclencher une alerte en temps réel vers le back-office du réseau de la marque –sans que l'automobiliste n'ait forcément eu à agir- afin que le call-center du constructeur ou le concessionnaire choisi par l'automobiliste (au moment de la souscription de l'option) l'appelle pour une prise de rendez-vous rapprochée.

Cette transmission d'informations techniques utilise le réseau 4G pour les trois marques citées. Résultat concret : tout dysfonctionnement (exemple : tension de la batterie en chute, plaquettes de freins au témoin d'usure) est transmis en temps réel au réseau, et le propriétaire est appelé sur son téléphone de voiture, ou alerté par email, ou encore par sms, pour qu'une intervention lui soit proposée et qu'un rendez-vous soit pris. Comme pour l'appel d'urgence, les risques « d'élimination des concurrents » dus à la privatisation de ces informations par les constructeurs entraîne d'âpres débats au sein de la Commission Européenne. L'enjeu consiste à permettre aux données d'être transmises de manière ouverte, via un protocole standardisé, à l'ensemble des opérateurs qui s'y connecteraient afin de proposer leurs services à l'automobiliste.

Autre enjeu caché : la publicité que pourraient adresser les enseignes de réparation, de manière totalement ciblée et pertinente (via sms, sms vocal, email…), en lien avec le dysfonctionnement constaté. Derrière le Breakdown emergency call se cache un imposant… Business-call !

1 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
25 Octobre 2016
Yann K.
Cet assez impréssionant, je me suis pas rendu compte.
Répondre à ce commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire

Les bons plans gratuits
pour votre auto