Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits
Le Mag

La voiture connectée, qu'est-ce que c’est ?

15 Novembre 2016 | Voiture connectée
0
6849
La voiture connectée, qu'est-ce que c’est ?

C'est l'un des grands chantiers de l'automobile du 21ème siècle. La voiture connectée, c'est cette voiture qui dialogue avec le monde extérieur : un champ inépuisable dans lequel il ne faut pas se perdre. La connectivité regroupe quatre familles de flux d'informations : la géolocalisation qui utilise le GPS ; la téléphonie mobile (réseaux 2G, 3G et 4G) et l'internet embarqué qui permettent l'émergence de l'info-divertissement embarqué ; la collecte d'informations de fonctionnement du véhicule à travers les calculateurs embarqués et leur transmission ; enfin, le dialogue de l'automobile avec les autres véhicules ou l'infrastructure.

Ces quatre familles existent déjà mais sont peu exploitées en regard de leur énorme potentiel. La grande nouveauté est qu'elles vont toutes interagir entre elles ces prochaines années. Les barrières technologiques sont toutes levées, seul l'environnement juridique reste flou, objet d'intérêts divergents majeurs.

Du point de vue de l'automobiliste, le résultat attendu est la connexion de l'ensemble de ses supports mobiles (notamment le smartphone) dans le véhicule, et leur utilisation pertinente, sans qu'à aucun moment la sécurité ne soit mise en jeu (c'est un enjeu colossal). Deux technologies existent aujourd'hui : le basculement du contenu du smartphone sur le système multimédia embarqué (via bluetooth, USB ou wifi) : c'est le ‘Mirror Link' de Nokia (utilisé par PSA sur 108 et C1, par Toyota sur Aygo), VW et Skoda ; ou bien le CarPlay d'Apple, ou bien encorele « iOS in the car » de Google (Androidauto).

Seconde technologie : l'inclusion du protocole 4G à bord via une carte SIM jumelle de celle de l'automobiliste. Cette technologie est notamment déployée par Audi et sera plébiscité par les constructeurs haut de gamme car elle permet beaucoup plus de sécurité en évitant d'utiliser le téléphone mobile comme ‘passerelle' de communication à l'intérieur du véhicule. Cette seconde technologie est promise à un avenir certain, compte tenu de la sévérisation liée à l'usage du téléphone ou de tout dispositif de communication ‘distractif' en voiture ces prochaines années.

Reste à garantir la sécurisation absolue de l'accès aux données : devenue elle-même un « objet connecté », la voiture ne doit pas pouvoir devenir la proie de « hackers » mal intentionnés qui pourraient en prendre le contrôle à distance et provoquer ainsi des accidents…

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto