Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits
Le Mag

L'éclairage d'avenir : le Full LED qui n'éblouit plus

15 Novembre 2016 | Innovation automobile
0
21524
L'éclairage d'avenir : le Full LED qui n'éblouit plus

L'éclairage dit « Full LED » commence à se démocratiser, par exemple sur la Citroën DS3. Les LED ne sont plus aujourd'hui limitées par leur puissance et peuvent concerner la totalité des optiques automobiles (et poids lourds).

La fonction ADB (Adaptive Driving Beam - Feux de route évolutifs) constitue, d'ici trois ans, la prochaine évolution de l'éclairage, et s'enrichira ensuite de l'éclairage par diodes laser. Elle permet de maintenir les feux de route et d'occulter une partie du flux lumineux pour ne pas éblouir les autres usagers. L'ADB a été commercialisée dans un premier temps sur des voitures haut de gamme en utilisant des lampes à décharge (Xénon) et est passée récemment aux LED (exemple le système développé par l'équipementier Hella sur Mercedes Classe E en 2013). L'industrie automobile travaille actuellement sur un système de contrôle de la source lumineuse par segmentation de zone. Ce qui veut dire « piloter » les LED individuellement ou par petits groupes, capables de s'éteindre et de se rallumer dans des fréquences très courtes. Avantage déterminant : permettre l'occultation de plusieurs zones en cas de présence de plusieurs véhicules en face. Cette technologie, appelée « Matrix », est déjà commercialisée sur quelques Audi (Audi Matrix LED sur A8). L'éclairage de chaque zone est assuré par l'extinction de quelques LED. Renault et PSA Peugeot-Citroën travaillent sur la standardisation de la fonction afin de réduire le coût de développement et démocratiser la fonction, aux alentours de 2018.

La fonction ADB pourrait aussi à plus long terme prendre en compte des prédictions de conduite afin d'orienter les flux lumineux vers des zones stratégiques, par exemple pour une manœuvre d'évitement d'urgence ou plus simplement vers une bretelle de sortie d'autoroute. L'orientation contrôlée des rayons lumineux évitera à l'avenir l'éblouissement (sécurité) et la réflexion des panneaux indicateurs (confort de lecture), ou limitera la zone occultée aux pare-brises et lunettes arrière. Il n'est cependant pas envisagé d'éviter d'éclairer les piétons pour une raison de sécurité… quitte à les éblouir.

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto