Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits
Le Mag

Remplacement de la courroie de distribution du Renault Modus

19 Octobre 2016 | Entretien voiture
0
2227
Remplacement de la courroie de distribution du Renault Modus

Courroie de distribution Modus : comment payer moins cher ?

Préserver son budget lorsqu'on doit remplacer la courroie de distribution de sa Modus, c'est possible grâce aux bons plans Revisersavoiture.com !

La courroie de distribution de votre Modus

La motorisation essence et diesel du minispace compact et citadin Renault Modus comprend une courroie de distribution. Cette pièce sert à synchroniser les mouvements des soupapes et des pistons. Le temps et l'usage provoquent la détérioration de cette courroie en caoutchouc et nécessite son remplacement périodiquement. Il faut savoir que si elle se rompe lorsque vous roulez, votre moteur n'y survivra sûrement pas : soupapes et vibrequin tordus par les pistons, linguets cassés (pour les moteurs diesel 1,5 dCi), arbre à cames brisés (ou arbres à cames si vous avez opté pour un des moteurs essence turbo ou atmosphérique 16V), culasse voilée. Et un moteur à remplacer, c'est cher, et très cher quand il est multisoupapes!

Quand la remplacer ?

Le constructeur de la Renault Modus préconise dans le carnet d'entretien d'effectuer le remplacement de la courroie à « 120 000 km ou tous les 5 ans, au premier des deux termes atteints ».
Vous pouvez également précéder les termes temporel ou kilométrique, surtout si votre oreille vigilante entend des sifflements bizarres en provenance du moteur : il peut s'agir simplement d'un problème de sous-tension de la courroie de distribution - ou de celle d'accessoires - mais également l'annonce d'une rupture prochaine. A faire contrôler donc et suivant le diagnostic à remplacer rapidement.

Le prix

Changer la courroie sur une Modus, c'est au bas mot 4h d'opération mécanique. Il est recommandé de changer en même temps le galet tendeur et le galet enrouleur de la courroie ainsi que la pompe à eau qui est actionnée par cette dernière, lesquels seront à remplacer eux-aussi prochainement et impliquent à nouveau de devoir changer la courroie de distribution, et donc de repayer! Tout ça coûte de 500 euros environ chez un garage ou un centre-auto, jusqu'à plus de 800 euros chez un concessionnaire.

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto