Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits
Le Mag

Remplacement courroie distribution Renault Scenic

19 Octobre 2016 | Entretien voiture
0
1154
Remplacement courroie distribution Renault Scenic

Arrêtez de payer plein pot pour votre courroie de distribution Scenic !

Changer la courroie de distribution de votre Renault Scenic ne vous réjouit pas? Revisersavoiture.com vous guide vers les bons plans !

Tout conducteur est confronté un jour ou l'autre à devoir changer sa courroie de distribution. Sur le monospace Renault Scenic, le carnet d'entretien préconise de la remplacer après 80 000 km ou au bout de 5 années si vous n'avez pas atteint ce kilométrage.

A quoi faut-il s'attendre quand on change sa courroie de distribution Scénic ?

L'opération demande bien 5 heures de travail, plus le prix des pièces ; nous disons bien « les » pièces et non « la » pièce car il vaut mieux remplacer en même temps le galet tendeur et le galet enrouleur de la courroie ainsi que la pompe à eau qui est actionnée par cette dernière, car leur remplacement suivra rapidement dans le temps et nécessitera de remettre une autre courroie et donc de repayer! Chez un concessionnaire, la pose du kit distribution Scénic et de la pompe à eau vous allégera d'environ 800 euros entre le prix des accessoires et de la main d'oeuvre.

La courroie de ton Scénic tu changeras, ou le moteur tu casseras...

Il faut savoir que si votre courroie venait à se rompre lorsque vous roulez, vous pouvez dire adieu à votre moteur, tant celui essence multisoupapes dont sont équipés les Scenic 2 et 3 (moteurs 1.4, 1.6, 2.0 et TCE) que le diesel (dCi 1.5, 19 et 2.0) : les têtes de vos soupapes seront tordues ainsi que le vilbrequin entraînant l'arbre ou les arbres à cames, et la culasse sera voilée. Ce ne sera pas beau à voir et ça vous coûtera un moteur neuf...

Il convient donc de chouchouter votre courroie et de lui accorder toute l'attention qu'elle mérite en tant que pièce maîtresse de la bonne santé de votre moteur et de votre portefeuille. Profiter de chaque vidange pour faire contrôler son aspect et son élasticité par le garagiste. Si vous constatez qu'elle commence à s'effilocher, réagissez sans tarder.

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto