Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits
Le Mag

Le contrôle technique peut-il remplacer la révision auto ?

19 Octobre 2016 | Entretien voiture
14
877
Le contrôle technique peut-il remplacer la révision auto ?

Le Contrôle Technique comme révision auto avant les vacances ?

Beaucoup d'automobilistes prudents s'inquiètent de l'état de leur véhicule avant de prendre la route des vacances, "et c'est tant mieux" dirait la Sécurité Routière ! La liste des opérations à effectuer pour rouler l'esprit serein peut vite être longue, de la maintenance à l'assurance depart !

Et à moins d'un mois du début des grandes vacances estivales, les garages commencent à être débordés par les demandes de révision et d'entretien auto...

Ne serait-il pas possible d'avancer au besoin son contrôle technique automobile pour partir l'esprit serein ?

Faire des économies sur l'entretien de son véhicule ?

La révision auto des vacances peut-elle être remplacée par le contrôle technique ?

Hélas, pas directement.
Le CT ou contrôle technique s'articule autour de 124 points de contrôle, qui vérifient tout défaut élémentaire de la nomenclature. Les points pouvant entraîner une contre-visite obligatoire sont en effet signalés par le centre agréé (plus de 6 000 en France; les noms d'opérateurs techniques les plus connus : Dekra-norisko, Securitest, Autovision...) qui inspecte votre voiture. Ainsi, s'il vous manque de l'huile moteur, l'agent contrôleur ne vas pas en ajouter. Si une ampoule de vos feux est grillée, il ne va pas la remplacer... et ainsi de suite.

A l'inverse, faire réviser sa voiture avant les vacances vous garantit que les niveaux seront faits et les petites réparations effectuées (et facturées bien sûr).
Cela prend en compte la vérification et peut parfois inclure la vidange selon le kilométrage de votre véhicule.
Pour en savoir plus sur la révision de la voiture : http://www.revisersavoiture.com/conseil-entretien-auto/revision/revision-de-la-voiture.html

Entretenir sa voiture soi-même pour anticiper le contrôle technique

Afin de ne pas vous retrouver avec une liste très longue de points à corriger pour la contre-visite, il est conseillé de faire le petit entretien soi-même :

  • Niveaux de liquides,
  • Eclairage (et au besoin polissage des blocs phares en plastique qui, pour certaines marques, ont tendance à jaunir avec le temps, et donc ne passent pas le CT),
  • Balais d'essuie-glace à changer si leur usure est trop importante,
  • Batterie et bougies à remplacer si votre voiture a du mal à démarrer...

Toutes ces démarches portent sur des petites pièces auto qui ne nécessitent normalement pas un outillage important. Selon les marques et les modèles de voiture, certaines opérations décrites ci-dessus peuvent toutefois être plus complexes et longues que d'autres (notamment le remplacement d'ampoules de phares qui sur certains véhicules induit la dépose d'autres éléments de la carrosserie). Préparer sa voiture avant le départ en vacances passe donc par toute une série de contrôles (filtre à huile, usure des pneus, géométrie parallélisme...) avant de prendre la route.

Les points de contrôle qui font état d'au moins un défaut soumis à l’obligation de contre-visite les plus communs sont (du plus fréquent au moins fréquent) :

  1. Les Pneumatiques (fonction LIAISON AU SOL pour 9,15% des Visites Techniques Périodiques)
  2. L'Eclairage (La fonction ÉCLAIRAGE, SIGNALISATION pour 8,48% des Visites Techniques Périodiques)
  3. Le freinage (La fonction FREINAGE pour 5,05% des Visites Techniques Périodiques)

Source : RAPPORT D’ACTIVITÉ ANNUEL du CONTRÔLE TECHNIQUE PÉRIODIQUE DES VÉHICULES LÉGERS, par l'ORGANISME TECHNIQUE CENTRAL
Téléchargez le rapport complet au format PDF en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.utac-otc.com/Bilan%20Annuel/Derni%C3%A8res%20publications/document_integral_VL_2015.pdf

Préparer sa révision auto ?

A l'inverse, il est moins utile de préparer une révision chez le garagiste. En effet, pour ce type d'intervention non obligatoire (bien que recommandée par les constructeurs et notée sur le carnet d'entretien automobile), le garagiste n'a qu'un rôle de consultant, en quelque sorte. Il vous informe des anomalies sur votre véhicule mais son contrôle n'impose pas de contre-visite.

Etre clair sur vos attentes et le prix facturé pour la révision

N'hésitez pas à annoncer la couleur, à demander un devis et faire jouer la concurrence afin de bénéficier du meilleur prix pour l'entretien !

Si vous faites votre entretien auto vous-même, indiquez clairement que vous avez déjà fait les liquides, cela peut éviter la surfacturation d'un bidon d'huile très très précieuse... à en juger par le prix facturé.

Conclusion : pré-contrôle technique, CT et contre-visite : le trio gagnant

La plupart des automobilistes préfèrent confier leur voiture au centre de contrôle technique le plus tard possible avant la date légale, pensant ainsi "gagner du temps" sur l'usure de la voiture.
Mais ce calcul n'est pas le meilleur : en effet il y a peu de chances qu'une grosse avarie survienne dans les quelques mois précédents le CT. Si la date de votre contrôle est en septembre, vous avez tout à gagner en le passant avant de partir en vacances.

En effectuant vous-même les opérations d'entretien déjà décrites, puis en effectuant votre contrôle technique, et au besoin la contre-visite, vous prenez toutes les précautions pour partir l'esprit tranquille.
A l'inverse, une simple révision ne vous dispensera pas du CT.
Mais le CT ne fera pas état des opérations de maintenance dans le carnet d'entretien non plus ! En conclusion, si aucune des prestations ne vous dispense de l'autre, privilégiez un suivi régulier afin de ne pas subir la réparation.

L'automobiliste heureux est celui qui lisse au maximum ses dépenses auto. En anticipant les points à contrôler en fonction de ses besoins, il planifie son entretien et gère au mieux ses visites au garage. (Voir au besoin le baromètre de l'entretien auto) Pour cela il pense à se créer une alerte sur le site ReviserSaVoiture.com pour bénéficier des meilleures offres (ex : bilan été gratuit chez Peugeot) près de chez lui.
Il peut alors s'occuper de la planification de son itinéraire (guides, plans et cartes routières pour s'assurer la meilleure navigation, assurances et conditions particulières en fonction du pays visité), mais aussi les règles de prévention (gonflage de la roue de secours, gilet de sécurité pour la visibilité, triangle de signalisation, lunettes de soleil...)

Reviser Sa voiture vous souhaite de bonnes vacances bien préparées !

1 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
16 Juin 2016
R M.
"Si la date de votre contrôle est en septembre, vous avez tout à gagner en le passant avant de partir en vacances." A moins d'avoir un véhicule qu'on entretient pas, on a tout à y perdre au contraire. On perdra de 1 à 3 mois sur la validité du CT et le CT n'est pas gratuit... Lorsque l'on a un véhicule régulièrement entretenu, le CT ne sert à rien, c'est même souvent un racket institutionnalisé. J'ai passé 3 CT pour le même véhicule, aucun n'était identique... Et puis, il y a des remplacements obligatoires de pièces qui n'ont rien à voir avec la sécurité comme le jeu dans les biellettes de direction ! Un racket !
Répondre à ce commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire

Les bons plans gratuits
pour votre auto