Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits
Le Mag

Bons plans forfait climatisation : les offres garagistes

19 Octobre 2016 | Entretien voiture
0
1087
Bons plans forfait climatisation : les offres garagistes

En général à partir de la semaine 20 (pratiquement à la mi-Mai donc), les offres pour les forfaits de révision des climatisations auto commencent à fleurir sur le web.

Pour devancer la concurrence, de nombreux réseaux de professionnels de l'entretien auto prennent donc les devants et souhaitent se positionner en premier sur ce type de prestation.

Cet article dresse un premier panorama de la révision et de l'entretien de votre climatisation auto. Pour la petite histoire, la climatisation a fait son apparition à bord des voitures dans les années 1940.

Consultez nos articles sur l'entretien auto dédiés à la révision et à la réparation de ce système dans la rubrique spéciale climatisation

En quoi consiste la prestation du garagiste ou de votre concessionnaire auto ?

Le forfait révision clim' repose sur les points de contrôle suivants :

  1. Révision de l'état du circuit réfrigérant,
  2. Déclenchement du compresseur,
  3. Contrôle de l'efficacité de la climatisation,
  4. Vérification de l'état de la bouteille (ou cartouche) filtrante.

Le forfait entretien clim' quant à lui comprend les prestations suivantes :

  1. Nettoyage du circuit de climatisation,
  2. Recharge (si besoin) en gaz (manipulation du fluide frigorigène R134A) et huile du circuit de climatisation

On trouve également le terme "bilan climatisation" pour ce type d'inspection de la climatisation.

La révision de la climatisation répond-elle à un processus d'intervention normalisé ?

Il faut disposer de l'appareillage adéquat, ce qui limite les interventions à réaliser soi-même. Les appareils de mesure et de contrôle utilisés doivent eux-même être révisés chaque année.
De même il faut pouvoir assurer la manutention, le suivi et le traçage du gaz R134A utilisé.

Quels sont les bénéfices d'une telle révision ?

Une climatisation opérationnelle permet de répartir la température dans le véhicule, et participe donc activement au dégivrage ou désembuage des vitres, en plus d'assurer votre confort.

Les points à connaître si votre garagiste vous propose une intervention facturée

Le circuit de climatisation évolue en vase clos : il n'y a donc normalement pas besoin d'ajouter de gaz frigorigène tous les ans, sauf bien sûr en cas de fuite avérée.
Pourtant, certains signes servent à diagnostiquer une anomalie :

  • Sur votre véhicule :

    Chez les constructeurs automobiles PSA et Citroën une lucarne permet de voir le fluide circuler et son degré de saturation par la coloration. Quand le filtre est saturé en humidité, certains témoins changent de couleur.
  • Par une vérification empirique : déclenchez votre clim' et testez l'air qui arrive :
    • Le circuit ventile du froid mais souffle peu,
    • La clim souffle mais l'air n'est pas froid,
    • La clim ne refroidit pas l'air et ne souffle pas fort

Mon concessionnaire me signale qu'il manque du fluide frigorigène. D'où cela peut-il provenir ?

Au préalable il est nécessaire de préciser que toutes les voitures équipées de climatisation ne sont pas égales ! Certaines systèmes embarquent 1kg ou plus de gaz. D'autres 500gr...

Il est intéressant de noter que d'une manière générale, les systèmes de climatisation ont subi une cure d’amaigrissement ces dernières années. Ils étaient auparavant très consommateurs d'énergie. Le gaz frigorigène utilisé était le Fréon (R12) jusqu'en 1993, gaz moins volatile que le 134a.

Selon l'usage du véhicule certains systèmes vont "consommer" 50gr par an, alors que d'autres 10gr ou moins. Tout comme certains conducteurs utilisent systématiquement leur circuit de climatisation même lorsque l'écart avec la température extérieure ne le justifie pas. A des fins d'assainissement de l'air dans l'habitacle par exemple.

Attention : ne pas utiliser sa climatisation ne garantit pas que vous n'aurez pas de révision à faire ! En effet, dans ce cas, le circuit climatisation n'est pas lubrifié (l'huile n'est pas passée sur les garnitures d'étanchéité) et les divers joints, durites, le sertissage des flexibles peuvent devenir poreux. Si vous achetez une voiture d'occasion et que les factures d'entretien et de révision ne sont pas fournies, il est judicieux d'effectuer cette opération.

Si votre mécanicien décide d'ouvrir le circuit réfrigérant, il faut impérativement changer la bouteille déshydratante (après avoir tiré au vide) ! En effet, le rôle de cette pièce auto est de capter l'humidité présente dans le circuit. Elle contient pour cela des charbons actifs. En cas de rupture d'étanchéité du circuit de climatisation, les charbons vont être exposés à l'humidité ambiante et vont être saturés. Ce qui risque fortement de les désagréger. Et d'envoyer ces particules solides dans le détendeur ou le compresseur.... Prévoir alors une réparation conséquente de votre climatisation ! Bon à savoir, le mélange air + huile + R134A réfrigérant produit de l'acide chlorhydrique...

Prix des pièces pour la maintenance de la climatisation (c'est une moyenne indicative qui n'inclut ni main d'oeuvre de montage/démontage et essai, ni le recyclage des pièces usagées) - dépend bien évidemment des équipementiers auto :

  • prix d'un filtre d'habitacle (ou filtre à pollen) : une dizaine d'euros (dépend du type : filtre standard ou filtre à charbon actif)
  • prix d'un condenseur : à partir de 100 euros (dépend du véhicule et du modèle)
  • prix d'un compresseur de climatisation (sous la voiture) : à partir de 500 euros (dépend du véhicule et du modèle)
  • prix d'un évaporateur (enlève l'humidité de l'air froid - généré par le compresseur et le condenseur - envoyé dans l'habitacle) : à compter de 200 euros (dépend du véhicule et du modèle)
  • prix d'un litre d'huile frigorifiques pour circuit (huile PAG, SP10 ou DP4 tout dépend du compresseur, huiles transparentes à ne pas confondre avec le liquide traceur de couleur vert fluo utilisé pour détecter les fuites) : environ 150€
  • prix d'une bouteille déshydratante : une centaine d'euros

Pourquoi parler d'huile quand on évoque le circuit de climatisation ?

Parce que le fluide frigorigène (fréon R12 ou R134A) comprimé mécaniquement contient un lubrifiant pour le compresseur.

Le confort supplémentaire de la climatisation auto

En plus des usages listés ci-dessus, la clim permet d'apporter un caractère hygiénique à votre expérience de conduite tout comme à vos passagers. Ainsi, un circuit bien entretenu permet de filtrer les mauvaises odeurs (pratique si vous êtes bloqué derrière un poids lourd ou un véhicule trop polluant), mais également les poussières, pollens, champignons microscopiques ou moisissures, bactéries et autres polluants nocifs extérieur. Ce qui, pour certains automobilistes présentant des allergies, peut faire toute la différence sur les moyens ou longs trajets en voiture. Privilégiez donc un traitement antibactérien (nettoyage du circuit d'air, désinfection, action désodorisante).

Et le bonus écologique ?

Si votre clim fuit, faites la réparer au lieu de remplir le circuit tous les ans ! En effet, 1kg de gaz R134a rejeté dans l'atmosphère produit un effet de serre équivalent à celui généré par l'émission de 1 300 kg de CO2.

Les vieux systèmes à base de gaz Fréon s'attaquaient eux à la couche d'ozone (bien que cette explication soit remise en question, mais c'est un autre sujet).

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto