Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits
Le Mag

E-constat

15 Novembre 2016 | Dossier du mois
0
315
E-constat

Avez-vous pensez à l’appli e-constat ?

Le constat amiable lancé en 1964 s’est mis à la page et est dorénavant disponible en version dématérialisée depuis le 1er décembre 2014 pour s’adapter aux attentes des assurés friands de nouvelles technologies dans leur vie quotidienne.

Rien de plus simple pour se procurer ce constat électronique agrée par les assureurs. Il suffit de télécharger gratuitement l’application « e-constat auto » de DARVA depuis votre smartphone et de vous laisser guider à chaque étape.

Une fois le e-constat terminé signé au doigt sur l’écran du smartphone. Il n’y a aucune autre démarche à effectuer. Chaque conducteur reçoit un sms de confirmation et une copie du constat amiable par e-mail.

Une application très pratique, rapide et fiable. Vous pouvez en effet renseigner par avance, tous les champs relatifs à votre dossier ce qui vous permettra de gagner du temps et d’éviter des erreurs engendrées par le stress de la situation.
Un plus pour le croquis de l’accident que vous dessinez directement sur le smartphone. Vous pouvez faire et défaire les lignes à votre guise. Donc plus de crainte de se tromper et de voir le dessin décoré de rayures.
Vous pouvez également photographier le croquis dessiné au préalable sur une feuille blanche.

Quelques restrictions toutefois. Ce constat n’est utilisable qu’en cas de sinistre 100% matériel. S’il y a dommage corporel, le e-constat ne fonctionne pas.
L’accident doit avoir eu lieu en France et doit obligatoirement impliquer des véhicules immatriculés et assurés en France (métropole et DOM).
Autre contrainte à cette application qui nécessite évidemment une connexion internet, ce qui peut poser souci en pleine campagne.

Une bonne application à télécharger avant de partir en vacances tout en laissant le bon vieux constat amiable papier dans la boite à gants dans le cas où toutes les conditions pour utiliser ce e-constat ne seraient pas réunies. Les deux constats ayant la même valeur juridique.

Ressource officielle sur le e-constat sur la page du site du gouvernement service public : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/003418

Note : en Mars 2016, nous vous avions proposé sur le site ReviserSaVoiture.com le sondage du mois suivant : Avez-vous déjà utilisé l'application e-constat ?

Ce à quoi vous aviez répondu :

  • NON à 88.06% (118 votes)
  • Oui à 11.94% (16 votes)
0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto