Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits
Le Mag

Comment préparez-vous vos départs en vacances ?

15 Novembre 2016 | Dossier du mois
0
214
Comment préparez-vous vos départs en vacances ?

Comment préparez-vous vos départs en vacances ?

A l'heure où les offres de bons plans et dernières minutes des voyagistes se multiplient sur Internet, ouvrant ainsi la voie (aérienne) à de nouvelles destinations de vacances, j’ai moi aussi décidé de mettre cap au sud et changer de continent mais en utilisant notre bonne vieille automobile pour retrouver le plaisir de conduire que nous évoquions le mois dernier !

C’est donc un périple de plus de 6 000 km aller/retour qui nous attend, ponctué de pauses « pipi », de piqueniques, et de sieste en bordures d’autoroutes...

J-7

Le jour où je décide de consacrer un sujet à la préparation des départs en vacances, il me reste 7 jours avant de mettre le contact pour avaler les quelques 3 000 km qui m’attendent pour rejoindre le pied de l'Atlas marocain. Autant dire que le challenge qui consiste à partir serein le jour J se révèle ambitieux !
S’agissant de ma 3ème expérience en la matière, je commence cependant à être rodé : départ à 5 heure du matin, autoroute du Portugal, hôtel en Espagne et ferry pour traverser la Méditerranée par le détroit de Gibraltar.
Voici les 5 points clés d’une organisation qui permet d’envisager ce véritable « roadtrip » dans les meilleures conditions :

  1. Faire du voyage une partie intégrante des vacances
    Cela peut paraître bête, mais lorsque vous décidez de partir en vacances par la route, vous devez compter en fonction de la distance à parcourir de quelques heures à 2 jours le temps de trajet. Dans ces conditions, et d’autant plus si vous partez en famille avec 2 ou 3 enfants à bord, mieux vaut se préparer psychologiquement à traverser quelques périodes de stress : bouchons sur l’autoroute, mauvais itinéraire, arrêt « d’urgence » à répétition… Pour ma part, j’ai fait le choix de considérer mes 2 jours de route comme un véritable « roadtrip ». Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à sortir des autoroutes conventionnelles pour prendre un peu de plaisir à parcourir nos belles routes de campagnes et visiter quelques villages étapes et historiques des routes de vacances. Découvrez le site officiel www.village-etape.fr pour préparer votre itinéraire.
    Mon conseil : repérer 1 ou 2 étapes clés qui vous permettront de vivre le trajet comme une excursion plutôt que subir les heures au volant.
  2. Les points étapes
    Si votre itinéraire de vacances s’étend sur la journée entière et voire plus, vous aurez probablement besoin de préparer un mini-roadbook pour accompagner votre trajet. L’avantage principal est d’anticiper vos besoins : pause déjeuner, sieste ou nuitée. En fonction de votre porte-monnaie et le type de route (autoroute ou nationale), vous avez le choix entre des étapes expresses ou des véritables pauses touristiques pour découvrir les spécialités locales ! Dans tous les cas, ne considérez pas les pauses comme une perte de temps. La patience des enfants peut vite atteindre ses limites et donc favoriser l’énervement et les tensions à bord !
    Mon conseil : privilégier le confort d’un hôtel si vous prévoyez une nuitée sur la route.
  3. Sérénité et sécurité sur la route
    Qui dit départ en vacances, dit nécessairement entretien automobile. Plus particulièrement, les niveaux d’huile moteur, de lave-glace ou de liquide de refroidissement sans oublier le contrôle des plaquettes de frein, de la pression des pneus et du système de climatisation (http://www.revisersavoiture.com/le-mag-auto/dossier-du-mois/les-galeres-des-departs-en-vacances_134.html). De nombreux sujets très détaillés existent sur cette thématique et vous trouverez ici un article exhaustif sur l’entretien auto avant de partir en vacances. N’oubliez pas la trousse de secours et les équipements de sécurité obligatoires (gilets et triangle) et les mesures préventives en cas d’accidents (e-constat).
    Mon conseil : un véhicule bien révisé c’est un départ assuré en toute sérénité !
  4. S’assurer de la capacité de chargement du véhicule
    Vous avez certainement vécu les retours de vacances, assis sur le siège arrière de la voiture familiale, coincé entre le sac de toilette de votre grande sœur et le sac de plage encore plein de sable. J’exagère un peu, mais une chose est sûre : le véhicule est généralement plus chargé au retour qu’à l’aller. D’une part parce qu’à l’aller on a pris le temps de bien préparer les bagages, et d’autre part, parce qu’au retour on a toujours une série de souvenirs plus ou moins encombrants à ramener ! On trouve toujours la place d’entasser la totalité des bagages pour ne pas avoir à laisser sur place les souvenirs achetés sur place (je pense aux babouches en peau de chèvre pour notre cher Webmaster, ou les épices pour notre responsable technique, fin cuisinier à ses heures perdues !), mais c’est surtout le désagrément à bord qui est en jeu. Le trajet retour se transforme alors en véritable calvaire pour toute la famille, or il y a peu de chance pour qu’il soit plus court qu’à l’aller...
    Mon conseil : envisagez de vous équiper d’un coffre de toit pour vous assurer une meilleure accessibilité à vos bagages sur la route !
  5. La logistique à bord
    Dernier point, « last but not least », le divertissement à bord. Bien entendu, il n’est pas question ici de déconcentrer le conducteur mais bien d’occuper toute la petite famille à bord pour faire du trajet un moment agréable à partager. A l’époque des anciennes plaques d’immatriculation, il était de coutume de deviner à quels noms de départements correspondaient tels numéros… un excellent moyen pour travailler la mémoire et la culture géographique de notre pays. Aujourd’hui pendant que les parents écoutent leurs morceaux de musique préférez grâce aux applications dédiées, les enfants peuvent regarder leurs vidéos sur les écrans dont l’équipement s’est largement démocratisé ces dernières années. Découvrez comment occuper vos enfants sur le trajet des vacances.
    Mon conseil : mieux vaut prévenir que guérir, alors prévoyez la playlist audio et le disque dur chargé de vidéos lorsque vous serez fatigué de compter les voitures jaunes ou vertes !

Bonnes vacances à toutes et tous, au plaisir de vous croisez sur la route ?
Aurel

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto