Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits
Le Mag

Comment occuper les enfants en voiture ? Un article qui transpire l'expérience !

15 Novembre 2016 | Dossier du mois
0
185
Comment occuper les enfants en voiture ? Un article qui transpire l'expérience !

Comment occuper ses enfants en voiture ?

C’est l’été et les vacances arrivent. Pour les plus chanceux, c’est bientôt l’heure des préparatifs pour partir en voyage; entretien et équipements de la voiture (http://www.revisersavoiture.com/le-mag-auto/dossier-du-mois/les-galeres-des-departs-en-vacances_134.html), préparation des valises, achats de vêtements et accessoires pour la plage…

Mais une question subsiste toujours pour les parents : comment occuper les enfants pendant le trajet en voiture ?

Pour éviter les éternelles questions « Quand est-ce qu’on arrive ? » ou «C’est encore long parce que j’en ai marre ?» ou encore les bagarres entre frères et sœurs, le trajet demande également de la préparation (http://www.revisersavoiture.com/le-mag-auto/dossier-du-mois/comment-preparez-vous-vos-departs-en-vacances_135.html).

Pour commencer, avant de prendre la route, assurez-vous que tout le monde est bien installé. Ça paraît logique mais que ça soit pour une question de sécurité ou de confort, bébés, petits et plus grands doivent être assis dans des sièges adaptés à leur âge et être à l’aise.

Si vous le pouvez, préférez voyager de nuit ou aux heures des siestes (pour les plus petits) c’est toujours ça de gagné !
Pour ceux qui ne le peuvent pas ou pour qui le trajet est long, nous vous proposons ce mois-ci, une liste de quelques activités pour ne pas perdre pieds et s’arracher les cheveux au bout d’une heure de trajet avec vos bambins.

Pour les petits bout d’chou :

  • Les CD de comptines : ils permettent de passer un bon moment tous ensemble et de pousser la chansonnette en chœur.
  • Les marionnettes : peu encombrantes, elles permettent d’occuper les plus petits le temps d’un mini spectacle qu’ils peuvent ensuite essayer de prolonger en les enfilant à leur tour.

Pour les plus grands :

  • Un traditionnel petit-bac, un jeu du ni oui ni non ou une liste de devinettes peuvent occuper quelques temps tout en s’amusant en famille.
  • Les jeux-vidéos : pensez à en prévoir un par enfant et à vous munir de chargeurs qui se branchent sur l’allume-cigares faute de quoi vous provoquerez certainement la troisième guerre mondiale dans votre monospace. Bien entendu, veillez à ce que l’utilisation ne soit pas trop prolongée.
  • Les mini-jeux de voyages (jeu de dames, petits chevaux…) : on en voit de plus en plus dans les centres commerciaux et magasins de jeux spécialisés au moment des périodes de grandes vacances scolaires. Le seul hic : il faut être plusieurs pour y jouer.

Pour petits et grands :

  • Les jeux d’observation : s’adaptent selon les âges ; pour les plus petits qui commencent à apprendre les couleurs on peut essayer de nommer celles des voitures qui passent, pour les plus grands, chacun choisit un département et celui qui voit le plus de voitures avec ce numéro a gagné ou le premier qui voit 6 caravanes a gagné … !
  • Les contes en CD : les histoires lues par un narrateur avec bruitages, musique… idéal pour avoir un temps calme, un peu moins si vous pensiez écouter vos nouvelles compils achetées pour l’occasion.
  • Les livres, magazines et les cahiers d’activités (sauf pour les enfants qui souffrent du mal du transport) : un livre doux d’éveil pour bébé, un Tchoupi pour le petit et le dernier magazine à la mode avec quizz pour votre adolescent, vous assurent normalement plusieurs minutes de tranquillité et lors desquelles chacun prend plaisir individuellement.
  • Papier, crayons et gommettes (pensez aux gommettes repositionnables pour faire durer l’activité) apporteront la même chose.
  • Pour ceux qui craindraient les tâches d’encre, n’hésitez pas à prendre une ardoise magique, si vous en avez une.
  • Les sacs à surprises :
    Pour les plus grands qui préparent leur sac, glissez-y quelques surprises au dernier moment (magazine, cahier de souvenirs à personnaliser, cahier de jeux…)

Pour les plus petits faites un sac-surprises avec plusieurs poches de rangement comprenant ses jeux préférés et quelques jeux nouveaux ou peu utilisés au quotidien (le temps de l'exploration se mêlera au plaisir des découvertes). On évitera bien entendu les éléments trop encombrants ou dangereux pendant le trajet.
- Lecteurs DVD : A tous âges (sauf les bébés bien sûr) ils adorent tous les dessins animés ou les films. Vous gagnerez donc entre 30 min et 1h30 !
Que le co-pilote en profite pour se reposer et le conducteur pour se détendre en choisissant la musique qu'il a envie d'écouter par exemple (vous n'en pouvez plus d'écouter Henri Dès depuis 2 heures alors c'est le moment ou jamais !)

N’oubliez pas les en-cas et boissons. Ça vous évitera notamment de payer 15€ le soda ou le paquet de madeleines sur une aire d’autoroute et si vous ne prenez pas l’autoroute de passer 30 minutes à trouver un endroit où acheter quelque chose à grignoter pendant que Pitchou et Loulou se plaindront qu’ils ont « suuuuuuuuper faim ! ».

Et bien sûr pensez à faire une pause au moins toutes les deux heures pour toute la famille afin que tout le monde en profite pour se dégourdir les jambes et se dépenser un peu.
Vous trouverez parfois des aires de repos avec des jeux pour les enfants.
Vous voilà fin prêts pour l’expédition familiale. Nous vous souhaitons à tous de belles vacances et une bonne route.

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto