Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits
Le Mag

Autopartage en France : où en est-on ?

15 Novembre 2016 | Dossier du mois
0
365
Autopartage en France : où en est-on ?

L'autopartage en France.

Bien que l'autopartage (Car sharing) n'en est encore qu'à ses débuts, cette alternative à ne pas confondre avec le covoiturage qui permet de partager un trajet et non pas une voiture, dispose d'un potentiel de développement très important.

En effet les français conduisent de moins en moins et cherchent à réduire les coûts liés à l'utilisation et l'acquisition de leur véhicule (consulter notre baromètre numérique de l'entretien : http://www.revisersavoiture.com/le-mag-auto/dossier-du-mois/lentretien-de-son-vehicule-un-budget-de-212-euros-en-2015_127.html). Nous parcourions auparavant 5246 km par an contre 3115 km désormais en moyenne dont 1477 km en autopartage. L'ADME (Agence De l'environnement et la de Maîtrise de l'Energie) prévoit que d'ici 2050, 30% de nos véhicules seront partagés.

La plupart des grandes villes françaises ont déjà mises en place un service d'autopartage pour leurs concitoyens tel que le service Autolib' à Paris, Marguerite à Nantes, AutoCité+ à Angers ou encore Zipcar, Citiz, Drivy et d'autres (voir liens en fin d'article).
Mais la location de voiture peut aussi être proposée par des entreprises prestataires avec des véhicules en flottes ou bien entre particuliers.

On compte désormais en France, 100 000 personnes qui se sont inscrites sur des sites de location de véhicules entre particuliers et 26 000 véhicules en partage (dont 90% sont des voitures mises en location par des particuliers)
L'intérêt de passer à l'autopartage est multiple. Il permet :

  • de faire des économies : supprimer l'achat du véhicule, les frais d'amortissement et d'assurance
  • de réduire la place et l'utilisation de la voiture : Une voiture d'autopartage remplace 9 voitures personnelles et libère 8 places de stationnement. Après le passage à l'autopartage, les « autopartageurs » parcourent 41% de kilomètres en moins avec leur voiture personnelle
  • d'encourager à utiliser d'autres modes de transports : les autopartageurs utilisent davantage la marche à pied, le vélo, les transports en commun, le train et le covoiturage.

Un vrai sujet à étudier quand on sait qu'une voiture reste stationnée 95% du temps et que 22% des véhicules sont utilisés seulement 2 fois par semaine.

Source : http://www.legipermis.com/blog/2015/06/12/les-francais-et-lautopartage/

A noter que Marguerite organise les M'days (journées imarguerite), les 4, 11, 18 et 25 juin à Nantes, pour assister gratuitement aux démonstrations du service.

Sites d'autopartage en ligne :
https://www.mobilitytechgreen.com/
http://www.imarguerite.com/
https://www.autolib.eu/fr/
http://www.zipcar.fr/
http://citiz.coop/
Autocité+
https://www.drivy.com

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto