Remplacement courroie distribution Renault Clio pas cher
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.      En savoir plus    

Marre de casser la tirelire pour la courroie de distribution de votre Clio? Pensez bon plans !

Votre courroie de distribution de Clio rend l'âme? Pas de panique, voici quelques conseils pratiques et bon plans.

Les courroies de distrubution Clio et leur moteur

La majorité des moteurs de la gamme Renault Clio sont équipés d’une courroie de distribution. Ladite courroie est une pièce qui relie le vibrequin à l’arbre à cames - ou aux arbres à cames pour les moteurs 16 soupapes type Clio GT et RS - et assure la synchronisation des mouvements des soupapes et des pistons. Ça ne vous dit peut-être rien mais sachez qu’en cas de rupture de la courroie en cours de fonctionnement, vos soupapes seront tordues par les pistons : votre moteur sera grandement endommagé, voir complètement détruit dans le cas des moteurs essence multisoupapes ou des diesel DCI et DTI.

Quand dois-je remplacer la courroie de distribution de ma Clio ?

Le carnet d’entretien de la Clio conseille de remplacer la courroie tous les 80 000 km, ou au terme de 5 années si ce kilométrage n’est pas atteint. N’hésitez pas à la faire contrôler lors des révisions. Et surtout demeurez vigilants : si vous entendez un sifflement, elle peut simplement avoir besoin d’être retendue, mais si vous observez qu’elle présente un aspect craquelé, voir effiloché, allez sans tarder chez le garagiste. Le sifflement peut aussi provenir de la courroie d’alternateur voisine mais le danger est tout aussi grand car en cassant cette dernière vient souvent abîmer la courroie de distribution.

Les bons plans pour remplacer ma courroie Clio

Remplacer la courroie de distribution est une opération mécanique longue et coûteuse. Il ne faut généralement pas changer seulement la courroie mais également les galets et la pompe à eau qui ne tiendront jamais 80 000 km de plus et qui nécessitent pour leur installation…le remplacement de la courroie à laquelle ils sont reliés !
Chez un concessionnaire, pour la pose du kit distribution + pompe à eau sur une Clio, vous devez compter 600 euros au bas mot entre le prix main d’oeuvre et celui des pièces, et la note sera encore plus salée si vous avez opté pour une motorisation multisoupapes.
Publicité

Rechercher une promo

Je recherche
Pour mon véhicule
A proximité de
Publicité