Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Choisir son lubrifiant, reconnaitre les bonnes huiles moteur

21 mai 2015 | Vidange voiture
0
37
/vidange/information_fiches_pratiques_53.jpg

L'huile dans votre moteur joue un rôle primordial pour la santé et la bonne marche de votre véhicule. C'est la raison pour laquelle il convient de la choisir avec précaution. Ce lubrifiant doit ainsi respecter certaines caractéristiques, parfois selon les prescriptions constructeurs contenues dans le carnet d'entretien de votre automobile. Décryptage :

Mais quel rôle joue l'huile dans votre moteur ?

L'huile de moteur est un lubrifiant permettant de protéger votre moteur de la corrosion, refroidissant les zones chaudes de celui-ci, réduisant les frottements entre les différentes pièces métalliques, ou encore susceptible de conserver votre moteur dans un état de propreté satisfaisant.
Mais l'huile s'avère également essentielle pour éviter l'usure de ces mêmes pièces. Ainsi, un bon lubrifiant doit posséder des propriétés anti-usure particulièrement efficaces pour garantir la longévité du moteur. Autrement, le lubrifiant doit aussi permettre que l'huile arrive rapidement dans le moteur au moment du démarrage.

Choisir le bon lubrifiant moteur

Quelles doivent les qualités essentielles du lubrifiant ?

Le choix de la bonne huile est primordial pour la performance et la vie de votre moteur. Votre consommation d'huile dépend du type de votre véhicule, de votre style de conduite ou encore de la condition mécanique de votre moteur. Pour bichonner ce dernier, veillez à lui fournir un lubrifiant de qualité. Un lubrifiant possédant une technologie d'additif anti-usure, un lubrifiant dont la viscosité sera suffisante pour parvenir à refroidir correctement votre moteur, et enfin un lubrifiant dont la fluidité à basse température, sera celui que vous souhaiterez choisir !

Opérer une vidange

La vidange est une opération veillant à maintenir le moteur de votre véhicule en bon état. Parce que les huiles (dont l'huile de moteur) se dégradent, il est essentiel de procéder régulièrement à une vidange. En effet, l'huile est polluée par des impuretés telles que les résidus de combustion, l'humidité, les poussières ou le carburant imbrûlé. Une vidange permet de filtrer ces mauvaises substances.

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto