Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Niveau d'huile moteur : comment vérifier votre niveau d'huile ?

21 mai 2015 | Vidange voiture
0
33
/vidange/information_fiches_pratiques_51.jpg

Le niveau d’huile de moteur est forcément quelque chose qui doit vous préoccuper. Que vous vous apprêtiez à effectuer un voyage de longue distance ou tout simplement parce que votre voiture est une forte consommatrice, vous devez veiller à vérifier votre huile de moteur de façon rigoureuse et régulière.

Pour un moteur bien lubrifié et donc performant

L’huile de moteur est en quelque sorte la garantie de la bonne santé de votre moteur. Ce niveau se vérifie normalement chaque mois. Même une voiture neuve est capable de consommer environ plus d’un demi litre d’huile tous les 1000 kilomètres. Grâce à un check-up (qui ne dure pas bien longtemps) vous êtes en mesure de considérer l’appoint qu’il vous faut réaliser et fournir à votre moteur la quantité d’huile nécessaire. Surtout, vous devez fournir une huile adaptée, correspondant généralement aux prescriptions du constructeur. Pour être certain que l’huile est adaptée, vous pouvez vous reporter au carnet d’entretien de votre véhicule. Ce dernier vous aiguillera selon les conditions climatiques que vous êtes amenées à traverser.



Là encore, le niveau d’huile de moteur doit se situer entre les repères «mini» et «maxi». Si le niveau est en-dessous du «mini», il faut absolument faire l’appoint avant de reprendre son véhicule. Si le niveau flirte avec le « maxi », vous risquez d’user trop rapidement le joint d’étanchéité du réservoir d’huile. Il est ainsi particulièrement avisé d’éliminer le surplus (à l’aide d’une seringue, par exemple) ou en consultant un professionnel.

Huile moteur : bon à savoir

Il n’est pas forcément utile de chercher à bichonner son moteur avec une huile haut-de-gamme, et ce notamment dans le cas de moteurs âgés de plus de 5 ans. Autrement dit, en fonction de la spécificité de votre moteur et de l’utilisation que vous faîtes de votre véhicule, choisissez l’huile la plus adaptée !

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto