Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Que faire en cas de vol de véhicule ?

21 mai 2015 | Service auto
0
5
/service-auto/information_fiches_pratiques_71.jpg

Se faire dérober son véhicule est quelque chose de particulièrement embêtant et contraignant. Pourtant, vous devez prévoir cette éventualité à partir de votre contrat d'assurance et connaître la procédure réglementaire à suivre dès le constat du vol de votre voiture.

La procédure à suivre

Dès lors que vous constatez le vol de votre automobile, vous disposez de 24 heures pour déposer une plainte auprès d'un commissariat et de la gendarmerie. Ce vol doit ensuite être reporté dans les deux jours ouvrés à votre assureur. A l'occasion de la déclaration de vol à votre assureur, vous devez lui remettre une copie de la plainte déposée auprès des services de police. De plus, vous devez également réaliser une déclaration auprès de la Préfecture du lieu d'immatriculation de votre véhicule pour faire opposition à la vente de la voiture volée. Auprès de votre assureur, vous aurez quelques documents et pièces à lui fournir :

  • Les clés du véhicule
  • La carte grise
  • Les factures d'achat et d'entretien
  • Les factures prouvant les aménagements ou installations effectuées par vos soins

Le remboursement du véhicule par l'assurance

Vous devez être particulièrement rigoureux au moment de souscrire votre contrat d'assurance automobile et bien vous assurer que ce dernier couvre le vol de voiture (généralement, il s'agit d'une garantie facultative). Suite au vol de l'automobile, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • La voiture est retrouvée dans les trente jours suivant le vol. Dans ce cas, l'assureur est tenu de vous rembourser les frais éventuels de remise en état après déduction de la franchise
  • La voiture n'est pas retrouvée et le véhicule vous est remboursé à la valeur dite « d'expert ». Cette valeur prend en compte des éléments tels que l'âge de la voiture, le kilométrage, l'entretien réalisé...

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto