Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Que faire en cas de panne de son véhicule ?

21 mai 2015 | Service auto
0
18
/service-auto/information_fiches_pratiques_72.jpg

Sur l'autoroute, en ville ou en rase-campagne, une panne peut survenir à tout moment. Vous devez être préparé et notamment adopter la bonne attitude. Tout en sachant qu'obtenir des conseils auprès de votre garage auto est toujours une bonne idée, voici les éléments à prendre nécessairement en compte.

Les règles de sécurité

En cas de panne, les règles de sécurité valent essentiellement si vous circulez sur l'autoroute mais également sur les nationales et les départementales. Dès lors, vous devez vous garer, activer vos feux de détresse et sortir du véhicule côté passager. Puis, vous enfilerez votre gilet de sécurité et positionnerez le triangle de signalisation 150 m à l'arrière de votre véhicule. Sur l'autoroute, vous pouvez vous rendre à la borne d'arrêt d'urgence la plus proche où vous serez en mesure de solliciter un dépannage sous 30 minutes.

Qui contacter et comment ?

Comme nous l'avons précisé plus haut, sur l'autoroute, il est préférable de vous rendre à la borne d'arrêt d'urgence la plus proche. Non seulement vous êtes mis en relation avec la gendarmerie ou les services de surveillance de l'autoroute mais vous bénéficiez également d'une localisation et d'un déclenchement d'envoi des secours plus rapide. Les questions qui vous seront posées au téléphone sont les suivantes :

  • Votre position
  • Le sens de la circulation
  • La marque de votre véhicule et son immatriculation
Si vous ne vous trouvez pas sur une autoroute et que vous avez besoin de faire appel à un spécialiste, vous pouvez contacter votre garage auto pour obtenir un conseil ou faire directement appel à un service d'assistance.

Le rôle des dépanneurs

Les dépanneurs peuvent vous offrir, suivant la situation, différents types de services :

  • Un dépannage sur place
  • Un remorquage jusqu'à une aire de repos suivi d'un dépannage
  • Un remorquage du véhicule jusqu'à l'atelier du dépanneur
  • Un remorquage du véhicule vers un lieu choisi par l'automobiliste (garage auto, domicile...)

Le rôle de l'assurance auto

L'assistance est un service fonctionnant 24h/24 et 7j/7. Ainsi, gardez toujours une copie de votre contrat assurance auto dans votre boite à gant : toutes les informations relatives au dépannage y figurent.

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto