Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Zoom sur la garantie constructeur de votre véhicule

21 mai 2015 | Service auto
0
1
information_fiches_pratiques_80.jpg
Lors de l’achat d’un véhicule neuf, l’automobiliste bénéficie de ce que l’on appelle la Garantie constructeur. Variable selon les constructeurs, elle est valable la plupart du temps un ou deux ans  jusqu’à sept ans à partir de la première mise en circulation et couvre tous les défauts de fabrication ou d’assemblage. Les composants mécaniques comme électroniques de la voiture sont concernés par cette garantie constructeur, lequel s’engage donc à remplacer gratuitement les pièces défectueuses. Le détail de cette garantie dépend de la marque de la voiture, certaines voitures voyant leur pare-choc, leurs moulures ou encore leurs charnières de portes exclues.

La question de l’entretien auto

La garantie constructeur ne concerne pas tout ce qui touche à l’entretien auto : liquides, filtres, plaquettes de frein, embrayage… Elle oblige même l’acheteur à entretenir son véhicule selon des instructions données dans le manuel du propriétaire. D’où une idée reçue : beaucoup d’automobilistes pensent qu’ils doivent procéder à l’entretien auto dans des garages du réseau de leur constructeur sous peine de voir la garantie constructeur rejetée en cas de sinistre.

C’est tout simplement faux, au moins depuis le 1er juin 2010. A cette date en effet, est entrée en vigueur un règlement de la commission européenne, le 461/2010. Celui-ci stipule que les constructeurs n’ont pas à obliger les propriétaires de voiture à effectuer réparations comme entretien auto dans leur réseau, y compris durant la période couverte par la garantie constructeur. Ce règlement entre logiquement dans le cadre de la libre concurrence fixé par l’Union européenne.

Ainsi chaque automobiliste peut parfaitement faire faire sa vidange chez son constructeur habituel mais aussi dans n’importe quel centre technique ou chez le garagiste indépendant de son choix, consulter les promotions de revisersvoiture.com s’il a besoin de changer un phare ou d’une autre réparation… A la clef bien sûr, de solides économies pour les propriétaires de voiture !
 
Retour sur l'interview de Romain FOUCHE | Responsable réseau mécanique après-vente AD sur la garantie constructeur

Retour sur l'interview de Eric Joulot - Direction des Services au Client Fiat France | Responsable Garantie, Fiat France

Retour sur l'interview d'Alexandre Borgnier de du groupe TPA, enseigne Top Garage | Responsable réseaux garage et carrosserie
0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto