Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Comment entretenir l'habitacle de sa voiture ?

21 mai 2015 | Service auto
0
25
/service-auto/information_fiches_pratiques_93.jpg

Les miettes de biscuit du petit dernier, les poils de votre toutou préféré, le tableau de bord qui commence à pâlir… L’habitacle de la voiture peut (très) rapidement se transformer en un véritable dépotoir si l’on n’y prend pas garde. Voici quelques astuces pour bien l’entretenir.

Des sols aux sièges

Bien sûr vous pouvez envisager de temps à autre un nettoyage en profondeur et vous rendre au premier pressing venu pour y louer un aspirateur à injection-extraction. Sachant que l’opération vous prendra au bas mot quatre heures de travail et une journée de séchage, mieux vaut toutefois entretenir régulièrement l’habitacle de sa voiture. Et cela commence, évidemment, par les moquettes que l’on ne peut que conseiller de protéger avec des tapis de sols. Pour une raison simple : une moquette usée va laisser passer l’humidité et ainsi favoriser la corrosion du plancher. Pour le reste, un coup d’aspirateur régulier ne sera pas du luxe, assorti d’un passage au papier collant si votre animal domestique a tendance à perdre ses poils. Quant aux tissus, un seul mot d’ordre est à suivre : réagir dès qu’une tâche apparaît. Pour l’enlever, on peut utiliser un détachant ou de l’alcool ménager, voire acheter un produit adapté. Certes, des sièges en cuir ne supporteront pas un tel traitement. Ils réclament des produits spéciaux, un nettoyage au chiffon doux, et peuvent être lustrés à l’huile de bœuf ou… au lait de bébé.

Entretenir les surfaces plastiques

Excepté le compteur et les parties électroniques que l’on dépoussièrera simplement au chiffon doux, les surfaces plastifiées, des portes au tableau de bord, peuvent parfaitement être nettoyées à l’aide d’une éponge et d’un détergent de type liquide vaisselle. Il ne faut pas pour autant en oublier les grilles d’aération, sources de mauvaises odeurs et signe si celles-ci persistent de la nécessité de remplacer les filtres ; munissez-vous d’une brosse à dents pour les dépoussiérer. Il est encore possible de redonner de l’éclat à des plastiques ternis à peu de frais : les produits dédiés coûtent dans les 10 euros. Encore plus économique, passer dessus un chiffon doux imbibé d’adoucissant pour le linge peut parfaitement faire l’affaire.

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto