Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Comment choisir son véhicule à l'achat

21 mai 2015 | Service auto
0
8
/service-auto/information_fiches_pratiques_70.jpg

L'achat d'un véhicule relève d'un processus souvent complexe et même parfois anxiogène. S'il convient d'abord de déterminer, généralement suivant son budget, si vous souhaitez un véhicule neuf ou d'occasion, d'autres paramètres entrent en ligne de compte. Dès lors, un minimum de méthode et quelques conseils vous permettront de vous en sortir sans prise de tête !

Achat d'un véhicule neuf : les points importants

Les avantages de l'achat d'un véhicule neuf sont les suivants : vous choisissez la couleur que vous souhaitez, et vous bénéficiez d'une garantie s'étalant sur plusieurs années et couvrant tous les types de pannes. De plus, vous avez l'opportunité de négocier les prix avec des concessionnaires autos. Pour trouver le meilleur prix, vous disposez de plusieurs solutions :

  • Un véhicule économe sur la durée (en carburant ou en entretien, par exemple) : une voiture fonctionnant au Diesel est plus cher à l'achat mais est moins gourmande et se revend mieux ;
  • Un véhicule rapportant une prime (bonus-malus) ;
Cependant, lors de l'achat d'un véhicule neuf, vous devez avoir à l'esprit que ce dernier perd 30% de sa valeur au bout de la première année.

Achat d'un véhicule d'occasion : les éléments incontournables

L'option consistant à acquérir un véhicule d'occasion est tout à fait valable, non seulement parce que vous faites des économies par rapport à un véhicule neuf mais également parce que les véhicules connaissent aujourd'hui une durée de vie (et de performance) nettement plus longue. Les points à vérifier lors de l'achat d'un véhicule d'occasion sont :

  • L'origine et l'historique du véhicule ;
  • S'assurer que le véhicule est en règle : carte grise, certificat de situation administrative...
  • Contrôler l'entretien qui a été fait du véhicule en demandant les factures d'entretien ;
  • Vérifier le dernier changement de la courroie de distribution ;
  • Contrôler les niveaux : huiles, liquide de refroidissement ou de frein...
  • Testez les équipements : climatisation, autoradio, phares...

Le carnet d'entretien auto, un outil indispensable !

Que vous ayez acquis votre véhicule chez un concessionnaire auto ou un particulier, il vous faut sérieusement envisager son entretien, ne serait-ce que pour maintenir les performances de la voiture sur la durée et aborder sa future revente dans les meilleures conditions. Dès lors, rendez-vous sur l'espace Carnet-Entretien-Auto pour gérer au mieux l'entretien de votre voiture à travers des fonctionnalités très pratiques : alertes mail en cas d'échéance vidange ou révision, gestion de l'historique de l'entretien auto, calcul du budget...

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto