Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Vérifier les niveaux : le liquide de refroidissement

21 mai 2015 | Révision
2
14
/revision/information_fiches_pratiques_49.jpg

Conseils et explications sur le liquide de refroidissement : à quoi cela sert, comment faire le niveau ?

Liquide de refroidissement moteur

Dans le volet « vérifier les niveaux », celui du liquide de refroidissement relève de l'essentiel et de l'incontournable. Une manoeuvre plutôt facile qui, si elle est oubliée voire négligée, peut avoir des conséquences réellement fâcheuses, du côté de votre sécurité comme de celui de votre portefeuille.

Manoeuvre facile mais nécessaire

Le liquide de refroidissement a pour objectif certes de refroidir le moteur mais également de le protéger de la corrosion interne. Tout d'abord, il faut savoir que le changement du liquide de refroidissement s'opère sur une surface plane et avec un moteur froid (autrement, des risques de projection d'eau bouillante peuvent survenir).

L'inspection s'effectue au niveau du vase d'expansion. Une bonne situation de ce niveau correspond à une moyenne entre les références « mini » et « maxi ». En le vérifiant régulièrement, vous pouvez entretenir le vase efficacement mais vous devez le changer environ tous les 3 ans.

Par contre, si le niveau du liquide de refroidissement se situe en-dessous du repère « mini », il est fort probable qu'une fuite existe. La conséquence ? Une surchauffe du moteur combinée à une détérioration du joint de culasse. La solution ? Amenez votre véhicule chez un professionnel.

En présence d'un niveau proche du mini, vous pouvez rajouter du liquide si votre automobile a moins de cinq ans. Evitez en revanche de faire l'appoint avec de l'eau pure, puisque celle-ci risque d'entartrer le circuit de refroidissement et sera inefficace contre le gel en hiver. Dans presque tous les cas, il est bien évidemment conseillé d'utiliser un liquide adapté, qu'il soit d'origine constructeur ou correspondant aux besoins de votre véhicule.

Liquide de refroidissement : bon à savoir

Si vous êtes amenés à remplir très fréquemment votre liquide de refroidissement, une fuite est peut-être la cause. D'abord, changez le bouchon du vase d'expansion. Si le problème n'est pas résolu, consultez un professionnel ! Trouver un garage auto pour faire la réparation.

2 commentaires
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
26 mars 2012
Patrick K.
l'aiguille de mon indicateur de température a du mal à monter et brusquement passe en zone rouge pourtant mon liquide de refroidissement est situé entre maxi et mini. d’où cela peut -il provenir ?
26 mars 2012
Patrick K.
pouvez vous m'indiquer le montant approximatif du changement de la courroie de distribution pour mon véhicule Peugeot 307 HDI - 110CV de mars 2003. j'ai actuellement 103248km au compteur. je vous remercie par avance de votre aide Ps : connaissez vous un garage raisonnable pour ce genre d'opération

Les bons plans gratuits
pour votre auto