Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Entretien Auto : les bonnes questions à se poser

21 mai 2015 | Révision
1
164
/revision/information_fiches_pratiques_74.jpg

L'achat d'un véhicule relève d'un processus souvent complexe et même parfois anxiogène. S'il convient d'abord de déterminer, généralement suivant son budget, si vous souhaitez un véhicule neuf ou d'occasion, d'autres paramètres entrent en ligne de compte. Dès lors, un minimum de méthode et quelques conseils vous permettront de vous en sortir sans prise de tête !

A savoir absolument !

La plupart de vos questions relatives à l'entretien de l'auto trouvent souvent leur réponse dans le carnet d'entretien auto constructeur fourni avec le véhicule. N'égarez jamais ce précieux document.

Quand faire la vidange ?

La vidange est indispensable pour assurer la longévité de votre moteur. Suivant les modèles, vous pouvez changer l'huile tous les 7 500 km à 15 000 km ou tous les ans.

En quoi consiste une révision constructeur ?

La révision constructeur consiste en une série de contrôles, de vérifications et d'appoints pour s'assurer que les éléments mécaniques et autres de votre véhicule fonctionnent correctement. Demandez toujours un devis à votre garagiste pour éviter les factures trop salées.

Comment s'occuper du système de freinage ?

Le système de freinage garantit votre sécurité à bord du véhicule. Il convient ainsi de changer les plaquettes de frein (toujours par paires) en moyenne tous les 30 000 à 40 000 km. Quant aux disques de frein, ils peuvent être remplacés tous les 80 000 km environ.

Quand puis-je changer les liquides ?

Le liquide de frein est soumis à des variations de température importantes. Ce liquide doit être changé tous les 3 ans environ. Du côté du liquide de refroidissement, celui-ci doit être changé tous les 2 ou 3 ans ou tous les 60 000 km.

Quand remplacer les essuie-glaces ?

Dans l'idéal, les essuie-glaces peuvent être changés au moins une fois par an. Les signes d'essuie-glaces usés sont :

  • L'usure importante des balais
  • Le couinement des balais
  • Les dépôts de traces

Quand changer ses pneus ?

Rouler avec des pneus endommagés ou usés met en péril votre sécurité. Pour savoir si votre pneu est en bon état, vous pouvez contrôler les témoins d'usure situés sur la bande de roulement du pneu. Dès lors que vous apercevez ces témoins, cela signifie que le pneu doit être changé.

1 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
23 juin 2015
Mélanie C.
Merci beaucoup pour ces conseils. Je ne savais pas qu'il fallait changer le liquide de frein!

Les bons plans gratuits
pour votre auto