Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Embrayage auto : tests pour vérifier l'état de votre embrayage

21 mai 2015 | Réparation voiture
1
7
/reparation-voiture/information_fiches_pratiques_56.jpg

L'embrayage est une pièce mécanique permettant par un système de friction de coupler et de désaccoupler le moteur et la transmission. En désolidarisant le moteur de la boîte de vitesse, il permet justement de changer les vitesses. Comme toutes les pièces de votre automobile, l'embrayage peut s'user. Il convient alors d'être en mesure de diagnostiquer lorsque votre pièce est en mauvais état.

Des contrôles simples et rapides

Pour vérifier l'état de votre embrayage, vous allez enclencher votre moteur et attendre une dizaine de minutes au point mort. Ensuite, vous allez presser la pédale d'embrayage tout en passant la marche arrière. Si l'opération se passe sans difficulté et si la commande de boîte n'émet aucun grincement, votre embrayage est en « bonne santé ».

Mais cela ne veut pas dire qu'il faut s'arrêter là. D'autres man½uvres sont envisageables. Notamment, vous allez effectuer un petit tour avec votre automobile avant de vous remettre à l'arrêt et d'enclencher à nouveau le point mort. Serrez le frein à main, et enclenchez la quatrième ou cinquième vitesse. Si votre moteur cale, cela signifie que l'embrayage est en bon état. Si votre moteur continue de tourner, votre embrayage est défectueux.

embrayage auto

Autre moyen de porter un diagnostic sur votre embrayage, cette fois en roulant. Alors que vous circulez paisiblement, vous allez accélérer vigoureusement. Si la vitesse de votre voiture reste stable alors que le régime moteur s'emballe, cela signifie que l'embrayage doit être changé.

Les signes du quotidien qui doivent vous alerter

Votre embrayage est sensible et, lorsqu'il va mal, il se manifeste. Ainsi, lors du démarrage de la voiture, un embrayage qui « tousse » indique un problème de disque. A l'occasion d'une accélération, votre embrayage peut patiner : cela se reconnaît par le fait que la vitesse de votre voiture stagne quand son régime moteur s'emballe. Enfin, si votre embrayage ronchonne et s'arrête de ronchonner uniquement lorsque vous appuyez sur la pédale, il peut y avoir un problème au niveau de la butée.

Pour découvrir les réductions sur l'embrayage, rendez-vous sur revisersavoiture.com

1 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
25 mai 2012
Jean-claude T.
Bonjour, l'embrayage de ma voiture renault scénic de 2001 est à changer, où puis-je la faire réparer? Merci

Les bons plans gratuits
pour votre auto