Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Comment protéger sa voiture contre le gel ?

21 mai 2015 | Réparation voiture
0
4
/reparation-voiture/information_fiches_pratiques_79.jpg

Une voiture qui ne démarre pas, une serrure gelée, des portes impossibles à ouvrir, la carte bleue qui se casse parce que l'on essaye de dégivrer son pare-brise avec l'hiver a de quoi faire devenir chèvre plus d'un automobiliste ! Quelques conseils pour aider sa voiture à bien passer les périodes de grand froid, surtout si elle passe la nuit dehors.

Côté mécanique

La batterie

Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir. Le problème le plus fréquemment rencontré est celui de la batterie qui toussote puis garde silence, même si la généralisation de l'allumage électronique a tendance à réduire ces problèmes au démarrage. Il n'empêche, mieux vaut attaquer l'hiver avec une batterie en bon état et rechargée. Il faut savoir que toute batterie perd de toute manière 30% de sa puissance en période hivernale. Si elle a plus de trois ans, la remplacer est une bonne idée. On peut aussi envisager de conserver dans son garage une batterie de secours, achetée en suivant les offres promotionnelles de Revisersavoiture bien sûr. Astuce : si votre batterie n'est pas neuve, allumez toujours les phares avant le moteur.

Les pneus

En fonction de la région d'habitation, il peut être nécessaire d'équiper sa voiture de pneus hiver, et toujours les quatre ! Si le verglas et la neige sont rares, l'automobiliste peut se contenter de chaussettes ou de chaînes sagement rangées dans le coffre de sa voiture. Dans tous les cas, le froid fait baisser la pression des pneus. La vérifier régulièrement est donc un acte important.

Huile et liquide de refroidissement

Si l'huile ne gèle pas, le froid la fait épaissir. Résultat : le moteur force au démarrage et la consommation en carburant s'en ressent. Il est donc conseillé de choisir pour l'hiver une huile plus liquide. Quant au liquide de refroidissement, il doit bien sûr afficher des propriétés anti-gel.

Les freins

Ils sont aussi à vérifier avant l'hiver. Ils doivent en effet être parfaitement équilibrés pour assurer une meilleure adhérence sur la route. Un autre problème fréquemment rencontré est celui du frein à main bloqué. Pour éviter ce désagrément préférez passer une vitesse que mettre le frein à main, mais si le souci se présente un beau matin d'hiver, il suffit de patienter en faisant chauffer le moteur.

Côté carrosserie

Pare-brise et vitres

Le pare-brise recouvert de neige ou/et de givre est monnaie courante en hiver. Il est possible d'éviter ce désagrément en le couvrant d'un carton à sa taille ou d'une bâche. On en trouve pour 3¤ environ, qui se fixent par ventouse. Si le problème se présente, on peut dégeler le pare-brise et les vitres à l'eau, mais attention à ne jamais utiliser d'eau trop chaude qui créera un choc thermique et risque de provoquer des fissures. L'éternelle raclette ou à défaut une carte de type de carte bleue peuvent faire l'affaire, de même qu'une bombe dégivrante qui comme son nom l'indique s'utilise uniquement sur du givre, une fois que l'on a enlevé l'éventuelle couche de neige. Pour les balais d'essuie-glace, il suffit de penser à les surélever, avec un simple bouchon de liège. On n'oubliera pas, non plus, de se procurer un liquide lave-glace adapté aux températures hivernales.

Serrures et portières

La serrure gelée fait pester de nombreux automobilistes. Comme dans tous les cas de figure de problèmes liés à l'hiver, il ne faut jamais forcer. Une serrure se protège la veille avec un simple ruban adhésif ou par injection de glycérine. Si la serrure gelée assombrit votre départ matinal, là encore, plusieurs solutions : réchauffer la clé au briquet et l'insérer petit à petit ; utiliser un sèche-cheveux ou une bombe dégivrante. Et voilà que votre serrure fonctionne mais que c'est la portière qui reste bloquée ! La prévention consiste à talquer les joints ou à les enduire de savon de Marseille. La résolution du problème à réchauffer ces mêmes joints au sèche-cheveux ou à l'aide d'un mélange eau chaude et alcool.

Conseils supplémentaires

Si vous envisagez l'achat d'une bâche automobile, pensez à la prendre micro-aérée. En effet, les précipitations vont faire remonter l'humidité du sol sous la bâche et risquer de provoquer de la corrosion. Les routes salées ne sont pas bonnes pour la voiture. En hiver, il est donc nécessaire de la nettoyer plus souvent, en insistant sous la carrosserie avec le jet haute pression.

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto