Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Voyants lumineux sur votre auto

21 mai 2015 | Réparation voiture
0
13
/reparation-voiture/information_fiches_pratiques_75.jpg

L'électronique est de plus en plus présent dans nos automobiles. Le but ? Vous aider à prévenir les problèmes susceptibles de survenir sur votre fidèle destrier. Situés sur le tableau de bord, ces voyants vous donnent de précieuses indications.

Quels sont les voyants les plus importants ?

Les voyants lumineux présents sur votre tableau de bord ont une fonction bien précise : ils vous renseignent sur l'état (ou le mauvais état) de certains éléments ou pièces de voiture. Les plus importants sont :

  • Le niveau d'huile : s'allume lorsque le niveau est trop faible ;
  • Les plaquettes de frein : s'allume lorsque la garniture des plaquettes est trop usée ;
  • L'ABS : s'allume quand le système d'anti-blocage des roues est indisponible ;
  • La batterie : s'allume quand l'alternateur ne produit pas suffisamment d'électricité pour faire fonctionner la batterie ;
  • La surchauffe : s'allume quand le liquide de refroidissement ne remplit plus son rôle et que le moteur est en surchauffe ;
  • Les feux : de position, croisement, route ou antibrouillard.

Que faire quand un voyant s'allume ?

Lorsqu'un voyant s'allume, différents types de réponse s'imposent à vous. Si le voyant concernant le niveau d'huile apparaît, il convient dans ce cas d'ajouter de l'huile dans le réservoir avant de couler une bielle. Cette opération doit être réalisée avec le moteur à froid. Autre exemple, s'il s'agit d'un problème de batterie, il convient de contrôler la courroie d'alternateur. Si cette pièce est cassée, il vous faut contacter un dépanneur.

Optimiser votre entretien auto pour ne pas vous soucier de ces voyants !

Un entretien auto régulièrement et correctement réalisé maintient les performances de votre véhicule sur la durée et vous préserve d'éventuels dysfonctionnements ou pannes. Pour gérer au mieux votre entretien auto, adoptez le carnet d'entretien auto disponible uniquement sur notre rubrique Carnet-Entretien-Auto et profitez de services tels que des alertes mail avant échéance vidange ou révision et de la gestion de l'historique de votre entretien auto.

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto