Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Surveiller ses pneus

24 août 2015 | Pneu
0
124
/pneus/information_fiches_pratiques_10.jpg

Contôler ses pneus pour mieux anticiper leur remplacement

C’est un réflexe appartenant trop souvent au passé : braquer ses roues à l’arrêt et regarder l’état de ses pneumatiques, puis vérifier la pression à une station-service. C’est pourtant indispensable, davantage aujourd’hui qu’hier.

Les pneumatiques modernes sont beaucoup plus larges qu’il y a dix ans, de profil plus bas et de section plus importante (17 pouces est la monte moyenne, en 205mn de large et 50mm de hauteur de flanc, soit 205/50/17). Ils sont moins durables car les mélanges de gomme privilégient en majorité la tenue de route à la durabilité ; les autos sont plus lourdes (même si les derniers modèles maigrissent) ; les pneus à basse résistance au roulement sont également souvent moins durables ; en outre, leurs réglages sont devenus très pointus et tout dérèglement entraîne leur usure prématurée. Ils sont enfin beaucoup plus chers pour toutes ces raisons, malgré un puissant marketing des enseignes spécialisées. Leur surveillance vigilante équivaut donc à préserver son porte-monnaie, tout en limitant la consommation de carburant.

  • Le parallélisme varie fréquemment, surtout avec les pneus modernes, à la bande de roulement très horizontale. Il suffit d’enchaîner les ralentisseurs (scandaleusement trop hauts et vibrants pour certains), les bandes rugueuses, les nids-de-poules, pour engendrer une variation sur la géométrie des trains roulants. Cette variation aboutit à une réduction de la longévité des pneus allant jusqu’à 25% ; à une surconsommation de carburant ; à une mise en tension des suspensions. Les signes qui ne trompent pas sont l’impression de tirage ressentie au volant, à droite ou à gauche, une légère dérive ou un moindre contrôle au freinage. Mais aussi, au contrôle visuel indispensable, l’usure dissymétrique d’un pneu, l’usure anormale du bord extérieur du flanc, ou l’usure en facettes (ou en stries) de la bande de roulement.
  • Au moindre doute, le passage à l’atelier d’un centre auto, ou chez un spécialiste du pneumatique, et la réalisation d’une géométrie (75 à 100€ Ttc) peuvent suffire à regagner 15 000 précieux kilomètres sur la durée de vie totale des enveloppes.

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto