Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Comment gérer des pneus usés, sous-gonflés ou crevés ?

21 mai 2015 | Pneu
0
1
/pneus/information_fiches_pratiques_42.jpg

Les risques d'un pneu sous-gonflé ou usé. Découvrez notre fiche conseils entretien pour prévenir toute crevaison lors de vos trajets.

Pneu : ce qu'il faut savoir

Les pneus sont des éléments essentiels pour une conduite agréable et sécurisante. Ils assurent une double fonction : une bonne tenue de route et un bon freinage. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger leur entretien. Il en va de votre vie et également de votre porte-monnaie. Prévenir plutôt que guérir, c'est aussi faire des économies !

Les risques d'un pneu sous-gonflé ou usé

Quand il n'est pas suffisamment gonflé, le pneu menace d'éclater. Ainsi, à chaque tour de roue, le caoutchouc s'échauffe et ce de manière exponentielle si votre vitesse s'accentue. De plus, un pneu sous-gonflé a pour conséquence d'augmenter la consommation de carburant.

Du côté de l'usure des pneus, le risque réside principalement au niveau du freinage. Ainsi, Un pneu usé nécessite le double de la distance de freinage d'un pneu neuf. Et, sur une route mouillée, le pneu usé va glisser plus facilement. Dès lors, les risques d'aquaplaning augmentent !

Pneu usé : Ce qui doit vous alerter

Il convient de vérifier régulièrement ses pneus. Mais la question est : comment faire ? Voici quelques pistes pour vous orienter !

  • Surveillez la pression chaque mois. Sur les flancs du pneu ou à l'intérieur de la portière du conducteur, repérez un marquage mentionnant une pression de gonflage et de charge. Vous devez vérifier leurs pressions à froid.
  • Assurez-vous du bon équilibrage de vos pneus. Lors de la conduite, le fait de ressentir des vibrations importantes au niveau du volant indique, dans la majeure partie des cas, que l'équilibrage des pneus est défectueux. La meilleure option ? Se rendre chez un garagiste.
  • Vérifiez régulièrement l'usure de vos pneus. La loi impose au pneu une profondeur minimum de 1,6 mm. C'est dans les rainures principales du pneu que vous trouverez les indicateurs d'usure. Au besoin, consultez des techniciens.

Comment réparer un pneu crevé ?

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas si compliqué de réparer un pneu crevé, même si cela dépend de son état de dégradation. En effet, il convient tout d'abord de démonter le pneu, avant de l'inspecter puis de repérer l'entaille. Avec un marqueur, il s'agit alors d'entourer la ou les entailles et de sécher le pneu. En achetant des rustines spéciales pneu de voiture, l'objectif est d'appliquer le produit sur les zones qui posent problème. Enfin, il ne reste plus qu'à regonfler le pneu. Et le tour est joué...

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto