Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Les pneus les plus performants selon les conditions été, hiver, mixte

21 mai 2015 | Pneu
4
152
/pneus/information_fiches_pratiques_65.jpg

Pneu d'hiver, pneu d'été ou pneu mixtes, on se demande souvent s'il est bien utile de changer ses pneumatiques selon les conditions climatiques. Qu'on ne s'y trompe pas ! Ces variétés de pneus ne sont pas le fait d'un plan marketing mais bien des exigences de la route en fonction des climats et des conditions atmosphériques.

Qui a la meilleure tenue de route ?

Par un temps sec et en cas de température élevée, le pneu d'été présentera une excellente adhérence à la route, contrairement au pneu d'hiver qui aura tendance à affecter négativement le comportement de votre véhicule. Mais, dès lors que le thermomètre dégringole ou en cas de pluie et de neige, les performances du pneu d'été vont être de plus en plus mauvaises, surtout si le pneu est usé.

C'est bien sur chaussée enneigée ou dans des climats très froids que le pneu d'hiver est utile et surtout sécuritaire. Néanmoins, pour être performant, il est essentiel que celui-ci ne soit pas trop usé. Il est conseillé également d'équiper son véhicule avec 4 pneus hiver.

Enfin, le pneu mixte ou pneu toutes saisons permet de circuler aussi bien en hiver qu'en été. Mais, comme dit l'adage, « être bon partout, c'est aussi être mauvais partout ». C'est pourquoi sa tenue de route sur sol sec n'atteindra jamais celle d'un pneu été, tandis que son grip ne présentera pas les mêmes performances que celui d'un pneu hiver sur sol neigeux.

Conclusion :
Températures moyennes ou chaudes, et temps sec : PNEU ETE
Températures au dessous de 10° C et temps humide ou neigeux : PNEU HIVER
Correct et moyen dans les deux cas : PNEU MIXTE

Quel pneu « consomme » le plus ?

D'après certaines études, il semblerait que les pneumatiques qui occasionnent une plus grande consommation de carburant soient les pneus toutes saisons. Ainsi, par rapport au pneu d'été, le pneu toutes saisons enregistre une surconsommation de 0,4l/100 km et, par rapport au pneu d'été, une surconsommation de 0,3l/100 km.

Usure : Qui est le meilleur élève ?

Lorsque les températures sont fraîches voire froides, le pneu d'hiver présente une usure plus lente que son homologue d'été. Par ailleurs, notez que le pneu mixte connaît une usure de 10% plus élevée qu'un pneu d'hiver.

Lorsque les températures sont élevées, ce sont les pneus d'été qui s'usent les moins vites. En effet, un pneu d'hiver connaît une usure de 15% plus forte et un pneu mixte de 10%.

4 commentaires
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
6 mai 2015
Yolande C.
Les nouveaux pneus Michelin Cross Climate comment sont ils notés??????
25 févr. 2013
Christian V.
J'ai changé les pneus avant de ma touareg le 15/05/2012. Ce sont des pneus bridgestone qui en principe sont de qualité... Je ne comprends pas pourquoi en l'espace de seulement 8 mois, ceux-ci sont usés. Quelle démarche dois-je faire pour m'assurer que le vendeur m'ai vendu des pneus neufs et non d'occasion. J'envisage de porter plainte contre le garagiste est ce une bonne solution?
8 janv. 2012
Philippine C.
est-il possible de mettre deux pneus d'hiver à l'avant et deux pneus d'été à l'arrière comme beaucoup le font dans ma région pour ne pas avoir à changer leurs pneus aux saisons?
Afficher tous les commentaires  +
21 déc. 2011
Serge C.
Pour répondre à Maryse B, certaines enseignes assure le gardiennage des pneus, moyennant finance bien sûr. Notamment Euromaster. C'est la solution que j'ai adopté.

Les bons plans gratuits
pour votre auto