Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Comment choisir ses pneus hiver ?

21 mai 2015 | Pneu
0
8
/pneus/information_fiches_pratiques_90.jpg

Contrairement à certains de nos voisins comme l’Allemagne, la France n’oblige pas les automobilistes à équiper leur voiture de pneus hiver. Pourtant, pour rouler tranquille par temps froids, ils sont vivement conseillés. Quelques conseils pour bien s’équiper.

Quand s’équiper en pneus hiver

Un pneu hiver, ou pneu neige, ou pneu à lamelles, est caractérisé par un nombre supplémentaire de rainures et les propriétés de sa gomme, qui va rester intacte quand les températures chutent, alors que celle des pneus été auront tendance à se refroidir. On l’aura compris, tout est question d’adhérence et donc de sécurité. Dès lors, il est conseillé d’équiper sa voiture de pneus hiver dès que les températures chutent en dessous des 7° (c'est-à-dire… maintenant) et y compris s’il n’y a pas de neige – ou de risque de neige – sur la route. Cette précaution concerne aussi les conducteurs de 4x4 qui souvent et à tort pensent que les quatre roues motrices suffisent à leur éviter des déboires.

Choisir ses pneus hiver

Outre la dimension des pneus – renseignez-vous auprès de l’un de nos garagistes partenaires ou sur le net via un comparateur, plusieurs facteurs interviennent dans le choix des pneus hiver, à installer par quatre et non seulement par deux. Il convient d’abord de sélectionner le type de pneu désiré : pneus M+S – Mud and Snow (boue et neige), pneus neige ou pneus cloutés. Attention l’utilisation de ces derniers est règlementée par des arrêtés préfectoraux et nécessite l’affichage d’un disque, sans oublier leur « doux » bruit. Il est également possible d’opter pour des pneus dits « all seasons » (toutes saisons), mais ces derniers, qui sont un compromis entre les pneus hiver et les pneus été, n’auront par définition pas la même adhérence. Pour vous aider à faire votre choix sachez enfin qu’une étiquette européenne vous renseigne sur la résistance au roulement, la capacité de freinage sur sol mouillé et le niveau sonore de chaque pneu.

Des précautions à prendre

Rouler avec des pneus hiver n’exonère pas de quelques précautions de base, dont la première d’entre elles consiste à ne pas oublier le temps de rodage d’un pneu pour qu’il atteigne une adhérence optimale, soit 200 à 300 kilomètres. Pensez également à vérifier la pression des pneus une fois par mois mais aussi leur usure. A ce sujet si le témoin d’usure indique une profondeur des sculptures inférieure à 3,5 mm, mieux vaut changer ses pneus – en période estivale, on peut aller jusqu’à 1,6 mm.

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto