Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Lampes auto : les bons gestes

21 mai 2015 | Pare-brise / Phares
0
12
/pare-brise-phares/information_fiches_pratiques_95.jpg

Le saviez-vous ? Votre voiture peut contenir jusqu’à 45 lampes, des phares aux plafonniers. Les premiers sont bien sûr des éléments essentiels de la sécurité et doivent être vérifiés régulièrement. Avant cela, une règle d’or s’impose : avoir toujours à bord une boîte d’ampoules de rechange.

Les types de lampes

On distingue en réalité plusieurs types de lampes. Les premières sont dites de sécurité puisqu’il s’agit de tous les feux (croisement, route, position), mais aussi des clignotants et de l’éclairage de la plaque d’immatriculation. Les seconds servent à l’éclairage du tableau de bord et des différents boutons. On parle enfin d’éclairages de confort, pour la boîte à gants par exemple. En dehors du fait que la règlementation impose que tous vos feux fonctionnent normalement (sous peine de 135€ d’amende et 4 points de moins sur le permis, voire une immobilisation du véhicule) et que le contrôle technique inclut la vérification des éclairages, une bonne visibilité est garante de votre sécurité sur la route.

Vérifier ses éclairages

De fait, il est conseillé de vérifier régulièrement ses éclairages, en réalité tous les 7 500 kilomètres et tout particulièrement en période hivernale. Si vous doutez du réglage de vos projecteurs, vous pouvez placer votre voiture face à un mur ou la porte de votre garage, à une distance d’environ 10 mètres. Après tracé à la craie un axe vertical correspondant au milieu de votre voiture, vous pourrez constater(ou non) le bon alignement de vos phares. Concernant les lampes, il n’y a guère plus simple que changer une ampoule, toujours par le culot, mais n’oubliez pas que pour éviter que vos phares aient des performances différentes, il est toujours recommandé de changer les ampoules par paires. Sachez en outre distinguer les différents types de lampes présentes sur le marché : les bonnes vieilles ampoules à filament, peu performantes ; les ampoules halogènes H4, à l’éclairage plus puissant et à la durée de vie augmentée de 60% ; et la dernière génération, les lampes à décharge, avec leur lumière blanche, plus puissantes et qui dureront trois fois plus longtemps que les halogènes.

Que faire contre des phares ternis ?

Cela dit, même avec les lampes les plus performantes qui soient, si le verre de vos feux est terni (ce qui arrive inévitablement au fil du temps), votre visibilité sera réduite. Dans ce cas, il existe une solution très simple : nettoyer les saletés à l’eau, appliquez du dentifrice ou du bicarbonate de soude avec un chiffon doux, puis rincer. Pour redonner de l’éclat à vos phares vous pouvez éventuellement appliquer ensuite un polish.

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto