Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Plaquettes de frein : mode d'emploi

21 mai 2015 | Freinage
0
66
/freinage/information_fiches_pratiques_92.jpg

Ne jamais négliger les plaquettes de frein est l’une des bases de la sécurité en voiture. Trop usées, elles risquent de mal serrer et surtout en endommager le disque de frein jusqu’à provoquer une perte de contrôle lors d’un freinage brusque.

Quand changer ses plaquettes de frein

En moyenne, les plaquettes de frein, par groupes de quatre (train avant ou arrière) se changent tous les 30 000 kilomètres. Cependant, leur usure ne suit pas le même rythme selon que l’on circule habituellement dans un milieu urbain, qui impose des freinages plus nombreux, ou sur des routes dégagées, selon aussi son mode de conduite – freinages brusques ou plutôt doux. D’une manière générale, les plaquettes doivent être changées dès que l’épaisseur de leur garniture ne dépasse plus les deux millimètres. Bien sûr, un témoin lumineux sur votre tableau de bord doit vous en avertir mais vous pouvez également vérifier par vous-même en démontant la roue : les plaquettes de frein sont équipées d’un témoin d’usure. Un autre signe pouvant faire penser à des plaquettes en fin de vie est la surconsommation de liquide de frein.

Faites appel à un professionnel

Bien sûr, on peut penser que le changement des plaquettes de frein est l’une des opérations mécaniques les plus faciles à réaliser soi-même. Mais pour le prix (pas plus de 30€ dans certains centres), il est conseillé de s’adresser à un professionnel, question de sécurité. Sachant que les plaquettes se changent en moyenne deux fois plus souvent que les disques de frein, ce dernier sera en effet à même de les adapter parfaitement, au besoin par exemple d’en chanfreiner les bords pour faciliter le contact entre les deux éléments et ainsi assurer un freinage optimal. Le professionnel ne manquera pas, en outre, de vous rappeler que des plaquettes de frein neuves nécessitent une période de rodage. Celle-ci varie selon les modèles, le milieu et les habitudes de conduite, entre 400 et 1 000 kilomètres.

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto