Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Conseils et entretien pour le niveau du liquide de frein

21 mai 2015 | Freinage
0
81
/freinage/information_fiches_pratiques_48.jpg

Le système de freinage de votre voiture comporte des liquides qu'il faut soit remplacer, soit mettre à niveau. Zoom sur le liquide de frein.

Vérifier les niveaux : le liquide de frein

Ce sont des choses auxquelles nous ne pensons pas suffisamment, mais vérifier son niveau de liquide de frein est primordial. Cette vérification doit généralement être réalisée une fois par trimestre. Voici en quelques mots les éléments dont vous avez besoin et la manière de procéder.

Ne pas négliger une opération essentielle : liquide de frein

Le liquide de frein est un fluide utilisé dans le circuit hydraulique de freinage, qui garantit justement votre force de freinage. Dans une automobile, la logique voudrait que ce liquide soit changé tous les trois ans ou tous les 50 000 km environ. Pour autant, cela ne signifie pas qu'il est inutile de s'en occuper. Au contraire, vous devez surveiller régulièrement son niveau, lequel doit se situer entre les repères « mini » et « maxi ».

Si le liquide de frein se situe à un niveau très faible (vers le repère « mini) », cela indique que vos plaquettes de freins sont particulièrement usées et, par conséquence, elles représentent un risque évident pour votre conduite de route et votre sécurité. Face à cette situation, il est désormais non-pertinent de rajouter du liquide de frein (le résultat serait de continuer à user vos plaquettes de frein et de rayer les disques qui seraient à changer).

De même, si le niveau se situe en-dessous du repère « mini », cela indiquerait plutôt une fuite dans le circuit hydraulique. Face à ces situations « extrêmes », vous devez ainsi faire vérifier l'ensemble de votre système de freinage par des professionnels.

Si le niveau de liquide de freins ne doit pas être trop bas, il ne faut pas non plus qu'il soit trop élevé. Lorsque vous changez les plaquettes, un niveau trop élevé aboutirait à ce que ces dernières fassent déborder le réservoir sur le châssis. Une bien mauvaise idée puisque le châssis ne supporte pas le contact avec des liquides aussi corrosifs.

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto