Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Problèmes et conseils pour système d'échappement, pot, catalyseur, filtres

21 mai 2015 | Echappement
2
41
/echappement/information_fiches_pratiques_58.jpg

Le pot d'échappement sert à évacuer les gaz de combustion du moteur vers l'extérieur du véhicule. Constitué d'un ensemble de tubes collectant les gaz d'échappement, il est prolongé par un dispositif d'évacuation ayant plusieurs fonctions. Un système d'échappement sert à : canaliser les gaz chauds, atténuer le bruit de l'échappement et réduire les émissions de certains polluants.

La composition d'un pot d'échappement

Celui-ci est composé d'un système permettant de réduire le bruit, qui s'appelle le silencieux, et d'un système dont la fonction est de diminuer les émissions polluantes, que ce soit par catalyse ou par filtration. Il faut savoir qu'un système d'échappement participe au bon fonctionnement du moteur.

Quels problèmes pouvez-vous rencontrer ?

Vous pouvez noter des cognements et des vibrations au niveau de votre pot d'échappement. Cela provient généralement des supports d'accroche, que vous contrôlerez scrupuleusement.

Autre avarie, le bruit de l'échappement est différent. Cela traduit peut-être le fait que le pot est dessoudé ou percé. Enfin, une perte importante de puissance au niveau du moteur peut révéler une surchauffe du catalyseur.

Les problèmes affectant votre système d'échappement peuvent être causés notamment par la conduite urbaine, puisque ce type de conduite empêche l'échappement d'atteindre sa température normale de fonctionnement. Le risque est alors que le pot se remplisse d'une eau chargée d'acide.

Les chocs thermiques peuvent être à l'origine d'avaries sur le pot d'échappement dans le sens où il existe une différence trop importante entre la chaleur du moteur et la température extérieure. Enfin, le salage de la route ou encore les chocs sous la voiture peuvent endommager le système d'échappement.

Bon à savoir

Il convient de vérifier son système d'échappement environ tous les ans. Vous observerez les éléments métalliques tout en veillant à contrôler l'état de la fixation du pot d'échappement à votre automobile.

2 commentaires
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
26 nov. 2014
Vanessa L.
Bonjour, En effet le décalaminage moteur est une prestation relativement recente permettant le nettoyage de votre moteur sans démontage. Grâce à cet entretien vous pouvez diminuer votre consommation d'essence. Voici un point de vente dans votre département pouvant effectuer cet entretien: Garage Renault 9 Rue DE LA CROIX LENNION 56390 LOCQUELTAS N'hésitez pas à naviguer sur notre site afin de trouver des promotions pour l'entretien de votre véhicule.
11 nov. 2014
Jean-michel D.
Je recherche un centre de décalaminage pour moteur (diesel) dans le Morbihan, suite encrassement vanne EGR. Il semblerait que ce type de prestation qui évite le remplacement de pièces (onéreux) ne soit pas encore très répandu. Donc peu de garages la pratique ?

Les bons plans gratuits
pour votre auto