Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Ne négligez pas votre carrosserie !

21 mai 2015 | Carrosserie
0
32
/carrosserie/information_fiches_pratiques_84.jpg

Ces dernières années, les constructeurs auto ont fait de tels progrès en matières de carrosserie et de qualité des peintures que les voitures sont bien souvent garanties anti-corrosion une dizaine d'années. Il n'empêche, votre véhicule n'est pas encore autonettoyant et n'est pas non plus à l'abri de petits chocs et autres rayures.

Le nettoyage de la carrosserie

Une voiture se nettoie donc régulièrement et pas seulement pour faire la belle sous les rayons du soleil. Et ce particulièrement en hiver puisque le sel des routes ou la boue qui peuvent rester accrochés sont sources d'oxydation et de rouille. Et pour laver correctement sa voiture, rien de tel que l'huile de coude même si, certes, les jets haute pression sont particulièrement utile pour les bas de caisse et les jantes. Ils peuvent à l'inverse laisser une couche de graisse et de matières polluantes qui à terme attaquent la voiture. A la sortie de l'hiver, un grand nettoyage de la carrosserie s'impose !

Le lavage à la main

Courage et… action ! Pour bien laver sa voiture à la main, il convient d’abord de se munir des bons produits, et donc de shampoings dédiés pour ne pas risquer d’attaquer le vernis. On utilisera également un gant microfibre et pas d’éponge et on commencera par arroser copieusement la carrosserie à l’eau chaude. A l’inverse, elle se rince à l’eau froide et s’essuie avec une peau de chamois. L’application d’une cire de protection permet enfin d’obtenir un effet brillant et surtout de protéger la carrosserie entre deux lavages.

Coup de neuf sur la carrosserie

Si vous constatez un petit choc sur la carrosserie, mieux vaut ne pas attendre avant de réparer. Une rayure, un trou, constituent autant de risque de corrosion à terme. Les rayures superficielles s’effacent avec une crème légèrement abrasive ; le polish – moins agressif s’il est utilisé en pâte – va enlever une fine couche de vernis et lisser la peinture. Vous pouvez ensuite effectuer une retouche grâce à un stylo de peinture ou une bombe aérosol. En revanche, si vous constatez un point de rouille, il vous faudra poncer la surface attaquée, utiliser un mastic de carrosserie si un trou s’est formé. Vous pourrez ensuite reprendre la peinture.

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto