Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Voiture en hiver : attention aux bougies

21 mai 2015 | Bougies
0
29
/bougies/information_fiches_pratiques_689.jpg

Il fait particulièrement froid ce matin là, vous avez hâte de vous réchauffer dans l’habitacle de votre voiture sauf que… celle-ci refuse obstinément de démarrer. Avez-vous pensé à vérifier ou faire vérifier vos bougies ?

A surveiller en hiver

Qu’elles soient de préchauffage sur un diesel ou d’allumage sur un essence, impossible en effet de mettre en route le moteur sans l’action des bougies. Et notamment en hiver, tout signe de faiblesse de votre voiture au moment du démarrage doit vous inciter à vérifier ces dernières. Car outre la si désagréable panne du petit matin, des bougies usagées sont également synonymes de hausse de la consommation, de pollution supplémentaire, d’altération des performances du moteur et, pour les voitures essence, d’usure prématurée du pot catalytique.

Quand changer ses bougies ?

Autant de bonnes raisons de faire attention à ses bougies ! Globalement, elles se changent tous les 20 000 kilomètres pour les bougies à étincelles (moteurs essence) et tous les 35 000 pour les bougies à incandescence (moteurs diesel). Ces échéances sont indiquées sur le livret constructeur de votre véhicule, mais vous pouvez tout aussi bien créer un carnet d’entretien sur Revisersavoiture. D’autant que si vous circulez principalement en ville, mieux vaut prévoir de les remplacer au bout de 15 000 kilomètres.

Vérifier l’état des bougies

Dans l’intervalle, vous pouvez aussi ouvrir le capot et vérifier l’état de vos bougies. Si l’électrode de masse est d’une couleur gris-blanc ou recouverte d’un très léger dépôt brun, si le culot est de couleur gris clair avec un léger dépôt jaunâtre, tout va bien. En revanche, un dépôt poudré noir et épais sur l’électrode et le culot sont signe de bougies encrassées, à changer d’urgence pour qui veut éviter les mauvaises surprises. Les bougies peuvent encore être recouvertes d’un dépôt huileux, l’isolant être cassé la base, les électrodes usées… Dans tous ces cas, un passage chez le garagiste s’impose !

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto