Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Bougies d'allumage : Comment les changer soit même ?

21 mai 2015 | Bougies
0
42
/bougies/information_fiches_pratiques_59.jpg

La bougie d'allumage est un dispositif électrique, présent sur certains moteurs, qui provoque l'inflammation du mélange gazeux dans la chambre de combustion. Les bougies d’allumage sont des pièces qui doivent être régulièrement changées, soit environ tous les 10 000 kilomètres. Désormais, il ne vous reste plus qu’à connaître le processus de remplacement de ces organes essentiels.

A propos des bougies d’allumage

Les bougies sont classées par type de filetage (rainure sur surface cylindrique), d'encombrement et surtout en fonction de leur degré thermique. Les bougies d'allumage ont pour fonction de dissiper une partie de la chaleur engendrée lors de la combustion et de brûler les dépôts indésirables sur l'isolant.

Le remplacement des bougies

Lorsque vous décidez de remplacer vos anciennes bougies d’allumage, vous devez veiller à ce que les nouvelles respectent scrupuleusement les recommandations constructeur, ceci pour éviter toute mauvaise surprise.

Après avoir ouvert votre capot, la première mission est de trouver vos bougies dans le moteur. Généralement, vous en rencontrez une par cylindre. Si vous avez du mal à les trouver, ouvrez encore une fois votre manuel constructeur pour éviter d’avancer à l’aveugle.

C’est bon. Vous les avez localisés. Désormais, vous allez changer les bougies les unes après les autres afin de ne pas permuter, par mégarde, les câbles d’allumage. Lorsque vous débranchez une bougie, veillez à nettoyer les environs de cette dernière en soufflant dessus ou en utilisant un appareil adapté. Comme ça, aucune impureté ne tombe dans le moteur.

Après avoir desserré l’ancienne bougie d'allumage, vous placerez la nouvelle en vous assurant que celle-ci soit parfaitement alignée dans le filetage. Cet alignement doit être respecté pour ne pas avoir à forcer sur le serrement des bougies. Dans le cas contraire, cela pourrait provoquer à terme des dommages dans votre moteur. Ce n’est donc qu’après vous être assuré de cet alignement que vous commencerez à utiliser votre clé à bougie pour serrer.

Veillez à serrer les bougies avec une grande souplesse, puis remettez le câble d’allumage en place. Enfin, vous pouvez répéter la manoeuvre sur les autres bougies d’allumage.

A lire dans la rubrique conseils révision

Voiture en hiver : attention aux bougies

Voiture en hiver : attention aux bougies

21 mai 2015
Bougies
0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto