Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Comment changer la batterie de sa voiture ?

21 mai 2015 | Batterie
0
71
/batterie/information_fiches_pratiques_66.jpg

Les batteries de voiture sont essentielles à de nombreuses fonctionnalités de votre automobile mais bien évidemment se dégradent avec le temps. Il est donc essentiel de surveiller cette pièce attentivement, et, le cas échéant, de la remplacer. Eléments d'explication sur une pièce que vous ne devez pas négliger dans le cadre de votre entretien auto…

Comment vérifier l'usure de sa batterie

Il est d'usage de changer sa batterie tous les 3 à 7 ans, et ce a-fortiori si votre voiture a du mal à démarrer ou si vos phares perdent en intensité. Si vous remarquez ce genre de phénomène, vous devez vérifier l'usure de votre batterie. Un des signes est la formation d'un résidu blanchâtre ou bleu (sulfate) autour de la borne : supprimer ce dépôt (jamais les mains nues !) peut solutionner le problème. Il convient également, d'une part, de vérifier que la recharge de la batterie se fait correctement à travers une conduite constante pendant 30 minutes, et, d'autre part, de contrôler l'alternateur. Le signe d'une batterie usée ou à changer est aussi généralement indiqué par le témoin voyant de la batterie présent sur votre tableau de bord.

Quels modèles acheter ?

D'abord, il faut vous assurer de choisir une batterie à la taille adaptée pour qu'elle puisse s'insérer sans souci dans le compartiment prévu à cet effet. Ensuite, il convient de veiller à ce que les capacités de la batterie, Ah (ampères/heures) et A (puissance délivrée au démarrage) soient les plus importantes. En effet, c'est le signe que votre batterie pourra tenir plus longtemps.

Comment poser une batterie ? Faut-il passer par un garagiste ?

L'entretien auto suppose des interventions qui ne s'improvisent pas. Dans le cas de la batterie, vous pouvez effectuer vous-même le remplacement en respectant une méthodologie rigoureuse. Celle-ci est généralement indiquée sur la notice accompagnant la nouvelle batterie, mais vous pouvez également trouver des tutoriaux sur Internet.

Pour les moins bricoleurs, l'option de passer par un garagiste est tout à fait valable. Ainsi, vous êtes certain que l'opération sera correctement effectuée. Pour bénéficier d'une intervention moins coûteuse, pensez aux bons plans proposés sur le site ReviserSaVoiture.com, le spécialiste des bonnes affaires qui ne fait pas rimer entretien auto avec gouffre financier !

Source : ausujet.com

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto