Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Que faire face à des amortisseurs fatigués ?

21 mai 2015 | Amortisseur
0
158
/amortisseurs/information_fiches_pratiques_54.jpg

Les amortisseurs sont nos meilleurs amis lorsque nous entrons dans une automobile. Ils empêchent d’aggraver un mal de dos ou plus généralement permettent notre confort. En effet, les amortisseurs ont pour fonction de diminuer l’intensité des secousses que votre voiture est susceptible de produire et ce notamment lorsque vous roulez sur des terrains accidentés ou bosselés.

Comment reconnaître des amortisseurs fatigués ?

Les amortisseurs peuvent être faits en pneumatiques, gonflables ou à la pression à l’huile. En collaboration avec le système de suspension, ils permettent de stabiliser la voiture.

Si vous ressentez régulièrement de violentes secousses, lors même que la route est plutôt lisse, cela signifie certainement que vos amortisseurs sont en fin de cycle. Mais, parfois, des amortisseurs défectueux ne se détectent pas facilement.

Pour évaluer leur état, vous pouvez notamment vous appuyer lourdement sur une partie de la carrosserie. Lorsque vous quittez subitement votre place, si les amortisseurs ne reviennent pas rapidement à leur position initiale, c’est qu’ils doivent être changés.

Le risque des amortisseurs fatigués

En plus d’esquinter votre confort et de porter atteinte à votre sécurité alors que vous êtes sur la route, des amortisseurs défectueux peuvent avoir des conséquences encore plus pernicieuses. Autrement dit, le mauvais état de ces accessoires peut engendrer la détérioration d’autres pièces de votre automobile.

Que faire en cas d'amortisseurs usés ?

Pour changer ses amortisseurs, il faut savoir qu’il convient de les remplacer par paire (avant et arrière). Même si seul un amortisseur est défectueux, les deux du même essieu seront changés.

En remplaçant vos amortisseurs, vous pouvez également changer les ressorts. Le remplacement de tous ces éléments de suspension fera à coup sûr un bien fou à votre automobile.

A l’occasion du changement des avertisseurs avant, il est aussi recommandé de procéder à un contrôle de la géométrie du train, ceci pour s’assurer que les réglages d’origine sont toujours affichés.

IMPORTANT - Alerte Contrôle Technique ! Amortisseur

Depuis le 1er janvier 2008, toute fuite d'huile apparente sur vos amortisseurs lors du contrôle technique de votre voiture aura pour conséquence une contre-visite. Plusieurs enseignes vous proposent des coupons promos "Pré-contrôle technique gratuit". Profitez-en ! Cela évitera des surprises.

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto