Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Amortisseurs : des pièces clés pour la sécurité

21 mai 2015 | Amortisseur
0
51
/amortisseurs/information_fiches_pratiques_94.jpg

Ils amortissent les chocs et assurent une bonne adhérence à la route : pièces à usure progressive par excellence, les amortisseurs peuvent réserver quelques mauvaises surprises à qui n’y prend garde. Une solution : les faire contrôler – et au besoin changer – régulièrement. Voici pourquoi, et comment.

Un élément clé de la sécurité

Avec les pneus et le système de freinage, les amortisseurs font bel et bien partie de ce que l’on appelle le « triangle de sécurité ». On l’aura compris, ils sont un élément primordial de la tranquillité en voiture, jouant tout à la fois un rôle d’absorption des chocs et de stabilisation de la voiture. Composant avec les coupelles et les ressorts les suspensions, les amortisseurs assurent donc une bonne tenue de route comme une distance de freinage satisfaisante. Sachant que ces pièces ne subissent pas moins de 1000 pressions au kilomètre, les amortisseurs sont par excellence des pièces à usure progressive dont il est difficile de contrôler l’état.

Contrôler à la moindre alerte

Si dans l’absolu les amortisseurs se changent tous les 80 000 kilomètres environ (vérifiez sur votre livret conducteur ou activez directement votre carnet d’entretien auto), la moindre alerte doit vous pousser vers votre garagiste ou centre d’entretien pour un contrôle. De toute manière, il est conseillé de faire vérifier votre système de suspensions tous les 20 000 kilomètres.

De nombreux signaux peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Parmi eux, une augmentation de la distance de freinage, une usure anormale des pneus, une voiture qui sursaute sur les dos d’âne ou plus sensible au vent. Si vous sentez que votre véhicule tire d’un côté plutôt qu’un autre ou que vous voyez votre jauge de carburant descendre plus rapidement qu’à l’accoutumée, il est également temps de faire contrôler vos amortisseurs. Ces derniers se changent par paires (avant ou arrière) et les coupelles doivent être remplacées en même temps.

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto