Roulez mieux, roulez moins cher !
Garages et promos
Devis en ligne
Carnet d'entretien
Le mag
Bons plans gratuits

Conseils entretien

Retour de vacances : les points clés à vérifier sur votre auto

21 mai 2015 | Accessoires auto
0
280
/accessoires/conseil-entretien-auto-651-8.jpg

Il fait encore bien chaud en ce début septembre sur notre pays, mais évidemment cela ne va pas durer. L’automne approche à grands pas et au retour des vacances, la rentrée est aussi synonyme de quelques vérifications à effectuer sur sa voiture pour éviter les mauvaises surprises et préparer les jours plus gris.

Vérifiez la courroie de distribution

Vous avez peut-être beaucoup roulé cet été, ou bien simplement démarré votre voiture plus souvent que d’habitude pour emmener vos enfants ici et là… La courroie de distribution, qui assure la liaison entre vilebrequin, pompe à injection et arbres à came, est la première pièce à faire vérifier, en profitant bien sûr des offres exclusives de revisersavoiture.com. En effet, la courroie ne doit être changée qu’au bout de dizaines de milliers de kilomètres (tout est indiqué sur votre livret constructeur) et elle ne donne pas de signes avant-coureurs de faiblesse. Mais si elle rompt, vous avez de fortes chances de dire adieu à votre moteur. Mieux vaut donc prévenir que guérir. Avant de reprendre les habitudes quotidiennes, un petit check-up pour faire vérifier son usure comme sa tension et ses pièces n’est pas du luxe.

Bien voir avec des phares performants

Les jours raccourcissent, la nuit tombe plus vite, sans compter sur le brouillard qui peut vous surprendre au petit matin sur la route du travail. Logiquement, vos phares doivent désormais être en parfait état de fonctionnement. Vous pouvez tout d’abord les nettoyer en vous munissant d’un flacon de rénovateur et d’un chiffon, puis au besoin les passer au polish s’ils sont oxydés ou voilés. Le réglage des phares est tout aussi important. Pour ce faire, rendez-vous chez un garagiste ou un centre auto partenaire de revisersavoiture.com. Le professionnel pourra alors régler la hauteur de vos phares grâce à un régloscope, qui va capter leur ligne d’horizon.

L’art du « bien voir » en voiture passe encore par des surfaces vitrées parfaitement propres. En cette rentrée, leur nettoyage est donc préconisé, en commençant d’ailleurs par l’intérieur. On n’y pense pas toujours, mais la face interne du pare-brise, des vitres et de la lunette arrière s’encrasse aussi avec l’air pollué distillé par exemple par les systèmes de climatisation. Une fois vos vitres – et vos rétroviseurs – nettoyées, vous pouvez encore vérifier l’état de vos balaies d’essuie-glace : la pluie a de fortes chances de faire son retour dans les semaines à venir.

Des pneus qui assurent votre sécurité

La pluie, justement, et donc l’adhérence à la route, voilà bien l’une des autres caractéristiques de la conduite en automne. Et cela nous amène à un autre point essentiel à vérifier : les pneus. Cela passe par d’abord par l’usure des quatre pneus. Rappelons que des pneus usés augmentent sensiblement le risque d’aquaplanning en cas de pluie et d’une manière générale de crevaison. Vous pouvez donc regarder le témoin d’usure de vos pneus ou le cas échéant vous assurer que la hauteur de sculpture sur la bande de roulement est d’au moins 1,6 mm sur toute la hauteur de vos quatre pneus. Au moindre défaut, n’hésitez pas à les changer. Vous pouvez pour cela profiter des offres de Revisersavoiture. Dernière étape, passez par une station service pour vérifier la pression de vos pneus et ainsi attaquer l’automne en toute sécurité.

A lire dans la rubrique conseils révision

0 commentaire
Pour commenter cet article, vous devez être connecté
Se connecter Pas encore de compte? S'inscrire
Soyez le premier à commenter cet article

Les bons plans gratuits
pour votre auto