les marques de voitures qui reignent sur Internet

Actualités

Les news de l'univers automobile

Partager cet article
2 février 2012
Quelles sont les marques de voiture qui règnent sur Internet ?

C’est le site Ebuzzing qui a décidé de s’intéresser aux marques de voiture les plus présentes et les plus actives sur Internet. Il s’agissait d’étudier notamment leur influence sur les réseaux sociaux. Au final, ce sont près de 50 millions d’articles qui ont été décortiquées !


Quelles sont les marques les plus influentes de la toile ?

Du côté des constructeurs français, c’est surtout Renault qui peut se féliciter de ne pas avoir raté le virage Internet. En raflant près de 17% de parts de voix, la marque au losange devance confortablement ses concurrents. En élargissant le spectre, on peut se rendre compte que Ferrari est l’une des marques (avec Renault) les plus citées en Europe sur les réseaux sociaux. Ces marques sont talonnées par les constructeurs italiens Fiat et allemand Mercedes. A cet égard, les constructeurs allemands sont particulièrement bien placés dans ce classement et prouvent qu’ils ont misé sur la toile pour construire leur réputation.

Pourquoi les marques cherchent-elles à être influentes sur Internet ?

Pour des raisons économiques, évidemment. En France, ce sont près de 15 millions de personnes par mois qui visitent un site en rapport avec l’automobile(petites annonces, sites spécialisés, blogs…). Ces consultations se situent en majorité sur des sites comme LeBonCoin, Caradisiac (site d’info automobile), La Centrale (petites annonces) et enfin les sites des constructeurs. En clair, les gens (et donc potentiellement les consommateurs) se renseignent sur Internet avant de réaliser un achat. Si une marque parvient à accumuler de nombreux fans sur les réseaux sociaux, cela ne peut être que positif pour son image !

Une stratégie de marketing viral

En créant du contenu (photos, vidéos, etc…) que les utilisateurs de réseaux sociaux aiment partager, les marques sont en mesure de créer des phénomènes viraux et donc d’augmenter leurs fans de manière exponentielle.

Si l’influence web vaut pour les marques et les voitures, cette bonne réputation rejaillit automatiquement sur les garages Renault, les garages Fiat ou les garages Mercedes. En effet, pouvoir distribuer des messages à une communauté d’utilisateurs fidèles permet aux constructeurs automobiles de tisser une relation de confiance, de l’achat d’une automobile jusqu’aux réparations chez un garage constructeur.

Source : Challenges.fr



Tags : garage Renault | garage Fiat |
Partager cet article
Publicité

Tous les articles

2013
2012
2011
2010
2009

Rechercher une promo

Je recherche
Pour mon véhicule
A proximité de
Publicité